samedi 7 janvier 2023

Mémoire

 


 

Bien installés sur le canapé, mon neveu et mes nièces rigolent et s'esclaffent en découvrant l'album familial dont je suis la dépositaire.
Ils ont 17 et 14 ans, et sont les plus jeunes à cet étage de la famille.
Tout les étonne : les coiffures et les airs sérieux des arrière-arrière-grands-parents (Ils ont l'air sévère! Et Vitaline, quel drôle de nom!), l'habit et le casque de soldat de l'arrière-grand-père (On dirait un pompier!!) , la robe de communiante de la grand-mère...
Il y a aussi les photos de la nombreuse fratrie de leur père. Ils découvrent des lieux, des personnes, des choses de la famille dont ils ne savaient rien.
Ils rient, se moquent des looks et de nos trombines d'il y a longtemps.
Mais ils posent aussi des questions et écoutent ce qu'on leur raconte.
Je pense qu'ils ont apprécié ce moment.
Et moi aussi!


6 commentaires:

  1. Moi j'aime bien qu'il y ai des souvenirs qui restent comme ça... Cela me donne envie de demander à ma mère ses albums que je n'ai pas vu depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime m'y replonger moi aussi! Et là c'était encore plus chouette de le partager avec mon neveu et mes nièces!

      Supprimer
  2. j'ai toujours aimé regarder les albums photos chez mes parents, on posait aussi beaucoup de questions. Malheureusement le numérique est arrivé et j'imprime beaucoup moins les photos et les premiers albums de ma famille sont inaccessibles, rangés dans la buanderie, tellement il y en a , il faudra un jour que je les sorte pour les remontrer à mes grands et à mon gendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faire des photos, c'est bien, mais la gestion après n'est pas simple!
      J'ai le projet de faire des albums famille avec les photos numériques mais je repousse toujours aux calendes grecques!!!

      Supprimer