dimanche 15 janvier 2023

Défi 2023, semaine 2

 

Les photos de mon enfance, jusqu'à mes douze ans, je peux les compter sur les doigts des deux mains.
Mes parents n'en prenaient pas, et les quelques photos de classe rapportées de l'école ont pour la plupart disparu je ne sais où!

De celles qui ont survécu, il y a celle-ci :


Tous les enfants de l'école primaire du village avaient droit à leur portrait, mais les fratries étaient regroupées.
La petite blondinette sur la gauche, c'est moi, j'ai 7 ans.
Au centre, mon petit frère de 6 ans et à droite, ma grande sœur de 8 ans.
Je ne porte pas mes lunettes, ce qui fait que je louche un peu de l’œil gauche.
J'ai le vague souvenir que le photographe trouvait que c'était plus joli ainsi, il ne voulait pas de reflets.
Il avait aussi déclaré que le survêtement de sport de mon petit frère (il avait eu gym ce matin-là) n'était pas terrible pour la photo, et que nous n'étions pas très bien coiffés. Alors quelqu'un (la maîtresse peut-être?) nous avait donné un coup de peigne.
Je ne sais plus du tout qui était cet homme et il est clair que la bienveillance et le respect de la sensibilité des enfants n'étaient pas son fort, mais j'aime beaucoup sa photo!


 Défi photo 2023 de Virginie
semaine 2
Souvenir d'enfance


11 commentaires:

  1. on reconnaît bien ton sourire :-)
    c'est une jolie photo, je trouve, où on voit clairement trois individualités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous étions (et sommes toujours) bien différents!
      Bises!

      Supprimer
  2. Bonne et heureuse année à toute ta grande famille. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Nevrosia !
      :-)
      Je souhaite le meilleur aussi à toi et ta famille!
      Avec des bises bien évidemment!

      Supprimer
  3. Je te reconnais bien !
    Vous êtes drôlement proches en âge. Quelle idée, des enfants bien coiffés à l'école, ça existe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien proches en âge, ma mère a eu 8 enfants en 11 ans (7 grossesses puisqu'un couple de jumeaux dans le lot!).
      Difficile à imaginer pour nous, n'est-ce pas?

      Supprimer
  4. Cette photo ressemble à celles que maman a dans son album...

    RépondreSupprimer
  5. Arf, je retape mon commentaire qui a disparu quand j'ai voulu entrer mon pseudo grrr. Je disais donc que tu as gardé un sacré souvenir du photographe, mais il y a de quoi! Vous aviez de jolies bouilles, mais ton frère on dirait qu'il a une petite rancune sur le photographe justement non? Ce regard mdr!
    Avant c'est vrai que ce n'était pas un réflexe comme aujourd'hui d'immortaliser des instants de vie. Je tiens à mes photos, si je devais les perdre, surtout celles de mes enfants, j'en serais malade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit frère avait un peu de peine à trouver sa place à l'école... tandis que ma grande sœur était l'élève studieuse qui réussissait très bien. Moi j'étais entre les deux!

      Supprimer
  6. J'ai toujours adoré cette photo

    RépondreSupprimer