dimanche 12 juin 2022

Adolescence et amitié

 

Il y a quelques semaines, alors que j'étais assise par terre dans mon jardin à l'affût des papillons butinant la prairie pour les photographier, un souvenir d'adolescence m'est revenu en mémoire...

J'avais 15 ans, et avec mon amie Sylviane, nous passions toutes nos récréations à marcher et à refaire le monde. Son intelligence, ses idées, sa force de caractère, sa manière de voir le  monde m'impressionnaient beaucoup. Comme moi, elle ne faisait pas partie des filles populaires, mais elle ne cherchait pas du tout à ressembler aux autres. Je l'aimais beaucoup, elle me faisait réfléchir, grandir, me forçait à penser par moi-même.
Un jour, le prof de sciences nous a donné un devoir à faire en binôme. On devait choisir un sujet dans la nature (un insecte ou une plante si mes souvenirs sont bons), l’examiner à la loupe binoculaire, et rendre un petit dossier avec croquis et observations.
Sylviane et moi nous sommes assez naturellement associées. Notre sujet d'étude : un papillon trouvé je ne sais plus comment. Élaborer notre travail n'a pas été très simple. Je sentais qu'il n'était pas facile pour elle de ne pas faire exactement ce qu'elle voulait, de manière totalement autonome. Mais on a finalement terminé et rendu notre devoir. La note n'a pas été extraordinaire : un petit 4 1/2 je crois, alors que Sylviane était plutôt habituée aux 6 (la note maximale dans notre système de notation).
J'en ai été attristée... j'ai eu le sentiment de l'avoir déçue, même si elle n'en a rien dit.

Quelques jours à peine après l'émergence de ces souvenirs, alors que j'écoutais la radio, j'entends mon amie d’adolescence présenter une conférence qu'elle donnera bientôt dans ma région. Incroyable! Nous ne nous sommes plus revues  ni n'avons eu de contacts depuis plus de trente ans! La coïncidence est trop étonnante, je ne peux pas ne pas y aller. De plus le sujet m'intéresse. Mon amie a fait de brillantes études, elle est docteure en littérature médiévale. Elle va présenter au public un important manuscrit qui recense des comptes-rendus de procès en sorcelleries qui ont eu lieu dans la région ou je vis au XVIIe siècle.
Pendant la conférence, je suis émue de la voir, de l'entendre, j'ai le sentiment qu'elle n'a pas vraiment changé. Après, nous avons l'occasion d'échanger quelques mots, de partager brièvement l'émotion des retrouvailles. Mais elle est très sollicitée, les gens font la queue pour lui poser des questions. On se quitte sur la promesse de se revoir prochainement.

Je ne sais pas si nous aurons encore beaucoup de choses à partager, à nous dire.
Mais j'espère que nous le saurons bientôt !

 


 

24
L'amitié est une banque, à laquelle il faut toujours penser à verser.

S'il fallait en croire cette citation proposée par Virgine, je n'ai rien versé depuis bien trop longtemps à cette amitié-là!
Mais je ne crois pas l'analogie entre banque et amitié soit très bonne...



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une heureuse coïncidence ! Affaire à suivre... ;-)

      Supprimer
  2. Comme Anne, je trouve cette histoire très belle. Vous repensez à elle et un peu plus tard vous apprenez qu'elle fait une conférence dans votre région. J'aime quand la vie offre de jolies surprises comme celle-ci. Belles retrouvailles à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message Chantal ! C'est un bel exemple de ce que CG Jung appelait synchronicité, ou hasard signifiant. J'espère qu'il y aura une suite...

      Supprimer
  3. Jolie histoire !
    Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
  4. magnifique histoire! tu devras lui rappeler cette anecdote de vos 15 ans et tu verras que tu seras complètement rassurée, ça te fera du bien et à elle aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir l'occasion de lui en parler, oui!
      Bises!

      Supprimer
  5. J'espère qu'il y aura une suite…
    De 11 à 16 ans, chaque année je me faisais une amie et chaque fin d'année scolaire, elle déménageait à l'autre bout du pays. On s'échangeait quelques lettre au début, puis plus du tout. Il me reste quand même des amis de lycée, parce que nous avions aussi d'autres activités communes en dehors du temps scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de garder des contacts avec les anciens copains d'école. Je ne vis plus dans la région où j'ai fait mes classes. Avec certains, on est 'ami' sur les réseaux, mais la plupart je les ai perdus.

      Supprimer