dimanche 5 juin 2022

Petit tour du potager

 

Qu'est-ce qui pousse dans mon petit jardin potager ?

 

 

Pas les haricots!
Sur la trentaine de graines semées il y a un petit mois autour des trois rames, seules 3 ou 4 ont commencé à pousser. Et encore, elles ne sont pas bien vaillantes! J'en ai remis d'autres hier, on verra si ça va mieux.

 

Du côté des salades, c'est déjà plus prometteur. Faut juste encore de la patience pour qu'elles s'étoffent un peu.



Sur deux plants de courgettes, un seul a survécu. Mais pour celui-ci, j'ai de l'espoir!

 


Les derniers arrivés : un plant de tomates cerises et un de tomates dattes.
Affaire à suivre...


Les petites fraises sont grappillées au fur et à mesure par les petits-enfants lorsqu'ils viennent à la maison.
Petit mammouth passe le mardi, Titou et Tilulu le mercredi. Faut ruser pour que le premier laisse quelque chose aux suivants!



Les groseilles commencent à prendre de la couleur. Elles aussi sont surveillées de près par les enfants qui adorent ça!



Envahie de fleurs et herbes diverses, un gros bouquet de ciboulette.
Là encore, chaque fois que mes petits-fils passent à côté du bac, ils en arrachent quelques brins pour les mâchouiller. Vous avez déjà vu ça, des enfants qui broutent de la ciboulette? Trois sur trois chez moi (Poppy est encore un peu petite pour aller se servir)! Et après on peut les suivre à l'odeur tellement ils puent du bec!!!


 

Personnellement, je préfère la menthe.
Un petit mojito, ça vous dit ?
Faut que je mandate le Nini, il les prépare très bien.

 

 

23
Travaille dûment ton domaine
Si tu veux récolte certaine!
 
 
 



15 commentaires:

  1. ah oui c'est capricieux, la graine de haricot, pour germer il lui faut la bonne température puis ni trop sec ni trop humide ;-) J'ai mangé mes premières framboises hier, il me semble que tout continue à être en avance... (et oui moi aussi je mâchouillais un brin de ciboulette, c'est mon arrière-grand-père qui me le donnait ;-))
    Mais c'est comme ça, le jardinage, année après année un truc qui marche mieux et un autre moins bien... Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon voisin (un jardinier amateur passionné, il passerait tout son temps dans son jardin je crois s'il le pouvait) m'a dit la même chose pour les haricots!
      Mmmh, déjà des framboises! Je devrais leur trouver un espace dans mon jardin, les enfants seraient ravis.
      Je ne suis pas une grande jardinière, je n'y consacre que peu de temps, mais c'est toujours magique quand ça pousse!!

      Supprimer
  2. Va pour le mojito, et avec la menthe du jardin c'est encore meilleur ;-) (et je veux bien quelques groseille en amuse bouche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, avec grand plaisir! Quand est-ce que tu viens en Suisse voir la famille?

      Supprimer
  3. Je lève la main pour le mojito!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, les miens aussi mangeaient de la ciboulette ! Ça leur a passé.
    J'ai plein de plant de courgettes (ou courges ?) qui poussent partout, les graines étaient dans le compost. Si j'étais plus près, je t'en aurais donné.
    Quant à la menthe, elle n'est pas encore réapparue, ça me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut croire que les enfants aiment la ciboulette... c'est fort en goût pourtant à mâchouiller comme ça je trouve.
      Je viens de voir aujourd'hui qu'autour de mon plant de courgette survivant, il y a des tas de petites pousses ... courges, ou peut-être tournesols du compost, elles se ressemblent quand elles n'ont que les deux premières feuilles!
      La menthe, je croyais qu'on ne pouvait pas s'en débarrasser quand elle était là... je t'en donnerais aussi volontiers!

      Supprimer
  5. Apparemment, ce n'et pas une année à haricot ! ;) j'en connais aussi chez qui rien n'a poussé. Chez moi, la bataille des fraises et fruits rouge je la fais avec les oiseaux pas avec les enfants ! ;)
    Cette année j'ai particulièrement bien réussi mes semis de tomate, j'espère que je vais pouvoir me régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'adore les histoires de jardin et de plantation!
      Bravo pour les tomates, moi je suis allée en acheter à la jardinerie. Et juste deux de cerises car comme je suis en altitude, les grandes n'ont généralement pas le temps de mûrir. Ou alors je devrais leur construire un abri.

      Supprimer
  6. Zut, je ne me fais pas au nouveau formulaire pour les commentaires et j'oublie de signer, c'était virevolte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'arrête pas de changer, c'est très énervant!

      Supprimer
    2. je me fais avoir aussi !!

      Supprimer
  7. tu as pas mal de plantation... ici on a mis que des tomates cerise et trois grands pieds de tomate... l'an passé on avait rien eu tant il pleuvait, du coup cette année on a fait une serre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ça reste en très petites quantités!
      Pour les tomates, je devrais aussi construire une serre ou au moins un abri si je voulais assurer un peu de récolte. Mais comme le reste, elles sont là pour que les enfants (et un peu moi aussi!) aient le plaisir d'aller grappiller au jardin.

      Supprimer