dimanche 30 juillet 2023

Défi 2023 , semaine 30

 

Mon premier vrai voyage à l'étranger, j'avais 14 ou 15 ans, et je l'ai déjà un peu raconté ici.
Je reprends donc ce que j'ai déjà dit...
J'avais été invitée par ma cousine Malou et son mari Tonio à les accompagner dans son Andalousie natale qu'il avait dû quitter dans les années soixante pour échapper à la misère en trouvant du travail en Suisse.
Pour rejoindre la province de Malaga par le train, à l'époque, il fallait compter trois jours de voyage.
La première nuit, on l'avait passée dans le train, dans des wagons couchettes. Une grande aventure pour moi! Et au matin, par les fenêtres du train, j'ai aperçu pour la première fois la mer, le long de la Costa Brava.


 

La deuxième nuit, nous l'avons passée dans la banlieue de Barcelone, chez quelqu'un de la famille.
Je me souviens de la chaleur étouffante, de l'appartement maintenu dans l'obscurité par de grands stores de toile verte, de la Rambla où une jeune fille de la famille nous a amenés faire une promenade le soir...


Pour la troisième journée de voyage, nous n'avions pas vraiment de places assises pour tout le monde il me semble... le train était bondé de familles qui comme nous retournaient au pays pour les vacances.

Arrivée enfin à destination, j'ai découvert le village de maisons blanches, les champs d'oliviers, les visites sans fin à toute la familles et connaissances, les conditions de vie de certaines personnes qui se contentaient de minuscules maisons au sol en terre battue, le pain si différent de celui de Suisse, les pipas (graines de tournesol grillées et salées qu'on picorait toute la journée), les calamars frits...
Et encore et toujours, cette chaleur écrasante qui ne permettait un peu d'activités que le soir.

 

Au passage, vous admirerez mes talents de photographe de l'époque,  avec photos bien floues (mon appareil, un Kodak instamatic pocket, n'aidait pas vraiment), de traviole, et même un bout de doigt devant l'objectif!



Défi photo 2023 de Virginie
semaine 30
La première fois que j'ai voyagé


4 commentaires:

  1. peut-être un peu floues, les photos, mais des documents indispensables :-)
    je trouve ça hyper-intéressant, ça a l'air si loin de nous, et pourtant ce ne l'est pas! que de changements en peu de temps... c'est fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de changements!
      Je suis allée voir sur des sites de la région et je ne reconnais rien du tout.

      Supprimer
  2. Quelle aventure, et le voyage retour avait été aussi long ? J'espère que vous restiez longtemps sur place.
    On te reconnaît bien sur la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute aussi long, sans l'arrêt à Barcelone il me semble, mais étrangement je n'en ai pas vraiment de souvenirs!

      Supprimer