vendredi 12 janvier 2024

Au jardin d'enfants

 

Dans le billet du jour, Adrienne parle de sa rencontre avec les tout petits qui font leurs débuts à l'école, à 2 ans et demi.
C'est l'âge de mes élèves (entre deux ans et demi et quatre ans), et ça m'a donné l'envie de raconter un peu...

Alors oui, ils sont vraiment tout jeunets!
Ils fréquentent ma petite structure d'accueil à raison d'une, deux, ou trois matinées par semaine, mais beaucoup sont en crèche les autres jours, chez une nounou, une grand-mère, etc.
Pour quelques uns, c'est la première expérience hors de la famille. Mais avoir un parent à la maison à plein temps, ça devient rare!

Travailler avec des enfants si jeunes, c'est ne pas craindre de devoir répéter des dizaines de fois la même chose, à chaque enfant individuellement. L'implicite n'existe pas, tout doit être expliqué, verbalisé, accompagné, expérimenté.

C'est ne pas être rebuté par les nez morveux à moucher, les pipis à essuyer, les couches à changer...

C'est prévoir trèèès large quand il faut habiller tout le monde pour sortir en hiver, et identifier les bonnets, gants, tours de cou, manteaux, chaussures de chacun.

C'est s'armer de patience quand une drama queen hurle et se roule par terre de colère ou de frustration. 

C'est soigner des bobos, consoler des chagrins, aider à arbitrer des disputes.

C'est rire souvent, de leurs facéties, leurs bons mots, leurs mimiques.

C'est s'émerveiller chaque jour de l'unicité de chacun, s'émouvoir de la confiance qu'ils me témoignent, s'inquiéter quand clairement quelque chose ne tourne pas rond pour eux ou leur famille.

C'est tout ça, et tellement d'autres choses encore!
Alors oui, mon métier, je l'aime beaucoup.


Pour terminer, voici les réalisations de la semaine de douze de mes petits élèves (quatre n'ont pas encore repris ce début d'année).
La consigne : dessiner un bonhomme au feutre noir et le coloriser avec des feutres à souffler.
Ben j'étais drôlement fière de ma petite équipe! Tous, même les plus jeunes, ont bien relevé le défi du bonhomme. Quant à souffler la couleur, presque tous... un ou deux oisillons n'avaient pas encore assez de coffre pour ça!




C'est beau, hein!!
😊💕


14 commentaires:

  1. c'est adorable, ce que tu en dis et ce qu'ils font :-)
    bises!

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique!!!
    J'adore (et j'avoue que, parfois, je regrette la maternelle)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contact avec les petits me manquerait... mais je comprends parfaitement que toutes les difficultés de ton ancien poste t'y aient fait renoncer!

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli texte et ces belles œuvres. J'ignorais tout des feutres à souffler. Je vais essayer d'en trouver dans les magasins que je fréquente.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Chapeau!
      Les feutres à souffler, c'est une jolie technique, simple à utiliser.
      J'ai dû faire plusieurs magasins pour en trouver. En ligne, ça aurait été plus rapide mais je n'aime pas faire mes achats de cette manière quand je peux l'éviter.

      Supprimer
  4. Très mignon, mais ça demande une patience que je n'ai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?
      Avec les jeunes enfants, j'en ai pas mal en réserve... mais elle peut aussi s'épuiser certains jours de grande fatigue!

      Supprimer
  5. Oh oui, c'est beau ! Et pour des si petits je trouve qu'ils se débrouillent très bien pour leurs bonhommes ! mes petits ne dessinent pas tous des bonhommes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils m'ont épatée!
      Un seul a commencé par faire un 'joli' gribouillage. Je lui ai proposé de recommencer, ai montré les autres réalisations, et hop, il m'a sorti un beau bonhomme! 😉

      Supprimer
  6. C 'est tellement révélateur de ce que chacun se représente de lui-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute... je n'analyse pas. Pour certains c'est vraiment le tout début : apprendre à tenir un crayon, commencer à maîtriser le trait...

      Supprimer