dimanche 23 avril 2023

Défi 2023 , semaine 16 , à la mine !

 

Tout bon Neuchâtelois, si on lui dit 'travers', va penser au petit village et au val du même nom.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était en février dernier. Avec le Nini, on avait embarqué deux de nos petits-fils et un de leurs copains pour aller visiter ses mines d'asphalte.

Le site et son histoire sont intéressants.
On y a fait un tour d'un kilomètre environ dans les galeries souterraines et on a appris des tas de choses sur l'exploitation du précieux minerai et son utilisation.
Les enfants ont apprécié mais trouvé la visite un peu longue... il fallait se concentrer, ne pas faire de bruit pour suivre toutes les informations données par la guide, et Titou le bougillon a perdu son casque trop grand pour lui une bonne dizaine de fois!


 Défi photo 2023 de Virginie
semaine16
Vue de travers



10 commentaires:

  1. Je me souviens d'une visite de mine de charbon, dans le Nord, avec mes parents et les garçons encore petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un bon souvenir?
      Le Nini adore visiter ce genre de truc. On en a déjà vu plusieurs, de différentes sortes d'exploitation.

      Supprimer
  2. Eh bien nous sommes trois à avoir pensé au Val-de-Travers (ou pour ma part au village) avec ce thème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, oui, j'ai vu!
      :-)
      Tu habites aussi le canton de Neuchâtel?

      Supprimer
  3. impressionnant, d'être sous terre, quand même (enfin pour moi... une mine ou une grotte, je suis toujours contente d'en sortir ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends! Pour moi, c'est allé, je ne me sentais pas enfermée, les galeries étaient relativement larges...

      Supprimer
  4. Hihihi, comme dit Christophe, on reconnait les Suisses :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que l'asphalte était un minerai, je ne connais sous ce nom que le revêtement routier à base de bitume !
    Et tu m'apprends du même coup un nouveau mot : bougillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est différent du bitume, une sorte de pétrole...
      Mais wikisaitout t'expliquera mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asphalte

      Et 'bougillon', je ne sais pas si ça s'utilise en France...
      Ici c'est très courant pour parler des enfants qui ne tiennent pas en place!

      Supprimer