vendredi 7 octobre 2022

Petites vacances à la montagne

Chez nous, les vacances d'automne ont commencé lundi dernier.
Pas d'élèves pour moi pendant deux semaines mais ils ont été bien remplacés ces derniers jours par Titou et Tilulu car leur maman n'est pas en vacances, elle.
Comme la semaine s'annonçait très clémente, je leur ai organisé une petite sortie de deux jours à la montagne.
Lors de mon dernier séjour dans ce lieu magnifique, le sommet du Niederhorn, j'ai tout de suite imaginé le leur faire découvrir, tant l'endroit est beau et bien adapté à une sortie familiale.
Et bien c'était une bonne idée!
L'endroit était toujours aussi merveilleux, et les enfants ont été ravis.

Avant de rejoindre les hauteurs, on a fait une première étape aux grottes de St Beatus, au bord du beau lac de Thoune.
Un chouette endroit!
Un kilomètre de balade au cœur de la montagne sur un chemin bien aménagé, où on peut apprécier le cours d'eau souterrain qui gronde en cascade, les salles joliment éclairées, les petits lacs qui se prennent pour des miroirs, les stalactites et stalagmites vieilles de millions d'années...
Tout au long du parcours, les enfants ont imaginé qu'ils étaient plongés dans une aventure Minecraft, leur jeu vidéo préféré. Autant dire que cela leur a beaucoup plu! 😄

Après la visite des grottes et un pique-nique, on est partis rejoindre les hauteurs.
La première partie en funiculaire, la suite en télécabine.
Titou n'était pas très rassuré dans la cabine. On dirait bien qu'il a hérité du vertige de son grand-père!
Le grand-père en question n'en menait pas large non plus mais il tâchait de faire bonne figure.

Arrivés là-haut, jeux, goûter et petite balade dans le décor époustouflant des alpes bernoises.

Le lendemain matin, alors que tous dormaient encore dans la petite chambre familiale de l'hôtel de montagne, je suis partie sur la pointe des pieds faire une première balade pour profiter du lever du soleil.

Je ne sais pas si les photos peuvent rendre l’ineffable beauté de ce moment.
Mais elles ravivent en moi des émotions extraordinaires, quasi euphorisantes!

A mon retour, j'ai retrouvé la petite famille partiellement réveillée.
En attendant que Titou émerge enfin, on a eu la chance de voir quelques bouquetins se balader tranquillement juste devant nos fenêtres!

Après le petit-déjeuner et un dernier parcours de jeu, on a quitté ce merveilleux endroit pour randonner sur la crête, puis commencer la descente à pied pour rejoindre la plaine.

On est passés tout près de la famille de bouquetins.
C'est fou comme ils ne sont pas craintifs, habitués à la présence des marcheurs! Tout juste s'ils ne se laissent pas caresser!

Après une marche de deux heures environ, on a rejoint la station intermédiaire des télécabines.
Titou trouvait qu'il avait déjà bien assez marché, et qu'il était quand même bien fatigué. Alors on est redescendus avec les installations (c'est de toute façon ce qui était prévu) et tant pis pour le vertige!

1. Incroyablement beau!!! Quels souvenirs précieux tu leur offres!

1. Ils ont apprécié, et nous aussi!
      On a la chance de pouvoir leur consacrer du temps alors il faut en profiter, maintenant, c'est toujours ça de pris!

2. tout ça est magnifique! et ces photos! ohlala, quel bonheur pour les enfants, et du coup pour les grands-parents aussi :-)

3. waw génial !! Tes petits enfants en ont eu de la chance et quel spectacle à chaque fois la montagne !!!! Un vrai bol d'air frais!!! Bonnes vacances à vous!

1. Merci!
      C'était un rêve pour moi de les emmener là-haut et tout s'est passé aussi bien que je l'avais espéré! Que demander de plus!

4. Quels beaux souvenirs pour vous tous et quelles photos.
    Mme Chapeau.

1. Merci Mme Chapeau!
      Les enfants ont été très sensibles à toute cette beauté, et je dois dire que rien ne pouvait me faire plus plaisir!

2. Transmettre ce qu'on aime est important.
      Mme Chapeau

5. Quelle chance ils ont ! Ces vacances vont leur laisser des souvenirs inoubliables, et en plus la météo et les bouquetins ont été de la partie !
    Notre ami de randonnée briançonnaises a promis maintes fois les bouquetins à ses petits-fils et jamais ils ne se sont montrés !

1. Ah oui c'est sûr que nous avons été chanceux sur ce coup-là!