lundi 3 août 2020

Les lumières de la nuit

 

J'aime la lumière : les premières lueurs du petit matin, celle tantôt diffuse, tantôt éclatante tout au long du jour, les flamboiements du soir...
Mais j'apprécie aussi beaucoup la nuit qui en recouvrant le monde m'apporte calme et repos.  Pourtant je suis consciente que la vraie nuit noire n'existe plus dans nos pays.
Si on lui laisse un peu de temps, 15 secondes ici, l’œil de l'appareil photo, bien plus efficacement que le mien, perce la nuit et en fait ressortir toutes les lumières.
L'image est belle! Mais pollution lumineuse, vous dites?
                                                                             




La leçon de photo : vitesse d'obturation lente


14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah oui? la technique? Rien de compliqué là dedans.
      Mais merci !
      :-)

      Supprimer
  2. Waouh ! magique ! j'ai encore raté ça ! mais comment faire pour être au courant des événements du ciel ? ;)
    bravo pour ta technique ! faut que je tente un ciel étoilé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un mari qui lit les journaux, les publi scientifiques, et qui me raconte ensuite ! ;-)
      Pour les étoiles, j'ai utilisé le mode semi-automatique, réglé le temps d’ouverture entre 10 et 15 secondes, et j'ai monté les ISO à 1200, voire 1600. Par contre il vaut mieux régler la netteté manuellement parce que l'autofocus ne fonctionne pas dans la nuit, en tout cas le mien!
      Essaie et montre-nous, moi je trouve ça magique!!!

      Supprimer
    2. Je vais essayer cette nuit, c'est le début de la nuit des étoiles filantes ! ;) Là, je suis au courant !

      Supprimer
    3. Je voulais aussi tester les étoiles filantes mais les orages en ont décidé autrement.
      Mais de toute façon, je ne sais pas comment on peut déclencher au bon moment pour avoir une étoile filante...

      Supprimer
  3. Il faut habiter loin de tout pour avoir un ciel pur...
    Mais ton image est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en montagne, loin de tout. c'est déjà différent.

      Merci ! L'image de l'appareil photo est très différente de celle vue par mon œil. Lui (mon œil), ne voit que du noir et quelques petites lueurs au loin...
      ^_^

      Supprimer
  4. C'est très joli, j'aime particulièrement le contour délicat des arbres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi ;-)!
      Mais quelle galère pour régler manuellement la netteté quand on ne voit presque que du noir!
      :-D

      Supprimer
  5. Il est encore des coins de notre pays où le fond noir reste noir ...D'où on voit alors toutes les lumières du ciel... en Corrèze par exemple... dans un endroit où le noir de mon esprit s'illumine de sérénité (sourire)
    Bonne journée Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut pouvoir s'éloigner des villes. La Suisse est un tout petit territoire, on n'est jamais très loin des localités, à part au cœur des alpes, et encore...
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  6. je préfère la lumière du soir qui tombe à celle du matin qui se lève... toute comme j'aime regarder le ciel de la nuit plutôt que du jour.... Par chez moi quand il fait nuit, c'est bien noir.... je suis surprise par ta photo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'oeil nu, ici aussi le ciel parait bien plus sombre que ce capte l'appareil photo en laissant un temps de pose assez long.
      Et moi aussi j'aime la nuit!

      Supprimer