lundi 22 mai 2023

Les questions de Dr Caso

 

Les questions sont celles proposées par Dr CaSo ou ses lecteurs (merci à elle, à eux!).
Les photos sont celles prises samedi dernier en marge du pique-nique au bord du grand lac.


Hottonies des marais (Hottonia palustris) et fleurs de nénuphars


Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?

Non je ne klaxonne pas. Et quand il faudrait le faire pour des questions de sécurité, il me faut toujours un petit temps pour savoir comment faire et trouver la commande.
Mais je ne suis pas forcément cool et je râle tout haut ou dans ma tête sur les autres conducteurs quand j'estime qu'ils font n'importe quoi!

 

Celle-ci cancanait à tue-tête! Je ne sais pas après qui elle en avait...

Monsieur suivait, tout à fait placide!


 

Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?

Depuis l'adolescence, j'avais dans l'idée de travailler avec des enfants et je me suis tournée vers l'enseignement.
Quand j'ai obtenu mon diplôme, ma mère l'a vécu un peu comme une revanche sur la vie parce qu'elle en avait rêvé mais n'avait pas pu le faire. Je me vois encore lui montrer le papier et lui faire un clin d’œil depuis l'estrade lorsque je l'ai reçu.
Mais je n'ai pas fait ce choix pour elle, du moins ne je le crois pas!



L'élégant grèbe huppé


Questions de Cinabre: Utilisez vous encore un dictionnaire papier?

Oui, même si c'est plus rare depuis que j'ai toujours un ordiphone à portée de main...
Et j'encourage mes petits-enfants à les utiliser aussi, les dicos papier. J'adore les voir se perdre dans le Larousse illustré comme je le faisais enfant!

 

Goéland

Que faisaient vos parents à votre âge?

Ils trimaient encore comme simples ouvriers dans leurs usines d'horlogerie respectives. Le travail était pénible et très mal payé. Ma mère acceptait son sort, mon père râlait sur les patrons et rêvait de retraite...

 

Dans la prairie, les jolies esparcettes (Onobrychis viciifolia)

Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?

Oui, je trouve important de faire ma part de petit colibri.
Un compost dans le jardin pour les déchets organiques, des sacs de tri pour le carton, le papier, le verre, l'alu, le fer blanc, le PET.  Je récupère aussi les vêtements, et je donne à Emmaüs ce dont je n'ai plus l'utilité mais qui peut encore servir.

 

 

Des œillets sauvages, mais lesquels ?
(dianthus ... quelque chose!)




7 commentaires:

  1. chouettes réponses et chouettes photos :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la première photo!
    Et je n'ai jamais reçu mon diplôme. Lors d'une cérémonie j'entends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'en suis ravie!
      :-)
      Ici il y a toujours une petite cérémonie pour ça avec discours, remises officielles en mains propres, le tout suivi généralement d'un apéritif!
      Pour mes filles, selon la taille des écoles, c'était in-ter-mi-nable!!!
      Mais bon, on est quand même contents, hein, quand on y arrive!
      ;-)

      Supprimer
  3. Madame canard râlait sûrement contre Môsieur canard qui est rentré tard la nuit dernière ;-). Lui rappelant à quel point il est tellement immature de se bourrer la g... au lieu de s'occuper de la couvée du printemps.
    Et Môsieur faisait profil bas, comme tous les môssieurs...
    Comme quoi, même chez les canards...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici Fabrice!
      Je ne demanderai pas si c'est une histoire vécue ...
      ;-) :-D
      Mais il est vrai que madame ne semblait pas ravie!

      Supprimer
    2. Merci pour ton accueil Loulou. Non, non, ce n'est pas une histoire vécue mais une histoire souvent observée 😉.

      Supprimer