mercredi 6 octobre 2021

En direct de l'espace

Comme des centaines de milliers d'autres personnes, je suis les aventures de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux.
Depuis plus de 5 mois, il tourne au-dessus de nos têtes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) et partage généreusement photos et vidéos de sa vie là-haut.
 
Bien sûr il y a les sommes phénoménales (astronomiques, devrais-je dire!) dépensées pour l'exploration spatiale, sommes qui pourraient être utilisées de tellement d'autres manières pour améliorer la vie sur terre. Et les buts de cette conquête qui me laissent dubitative : exploration, recherches scientifiques, mais aussi un moyen pour les pays industrialisés de rivaliser en montrant leur puissance technologique.
 
Mais je suis fascinée par les images qui nous parviennent de la station.
Imaginez vivre des mois et des mois dans un espace très restreint, avec toutes les contraintes de l'apesanteur, sans ressentir la fraîcheur de l'air ou du soleil sur sa peau, sans respirer la nature ou goûter un aliment frais, avec comme compagnie six autres personnes seulement...
Et les photos de la terre! A la fois éblouissantes de beauté, mais montrant aussi l'impact énorme et les dégâts causés par les humains sur l'environnement.
 
Fascinée, ou plutôt charmée, je le suis aussi par la personnalité de l'astronaute français.
Très bon communicateur et vulgarisateur, il partage son quotidien avec simplicité et humilité. Et je ressens chez lui un profond humanisme et une grande préoccupation pour le sort de la planète.

Quelques images de la beauté du monde :

 

 

Et parce qu'il faut bien s'amuser aussi, la chorégraphie olympique de l'équipage qui m'a beaucoup fait rire cet été!

 

 


6 commentaires:

  1. On devrait avoir plus souvent la tête dans les étoiles aujourd'hui. Pour savoir encore rêver. Merci de nous rappeler qu'il y a des hommes qui sont toujours de doux rêveurs et des êtres enthousiastes. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue ne plus me mettre à la page de ce qui se passe, les médias me gonflent... par contre j'avais vu la vidéo de la chorégraphie.
    Je ne sais pas trop quoi penser de la conquête de l'espace.... moi je suis bien sur mon bon vieux plancher des vaches lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regarde pratiquement pas les infos, ni ne les lis, mais je suis accro au net... Je suis les connaissances et un peu plus large sur les réseaux.
      La conquête de l'espace, je la laisse à d'autres aussi. Je ne les envie pas, là-haut, mais je les admire.

      Supprimer
  3. Bel article qui nous amène très très haut
    Au sol ou depuis les étoiles, la terre est belle
    Bises Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la terre est si belle!
      Mais ce dont les hommes sont capables, c'est à la fois extraordinaire et terrible!

      Supprimer