samedi 12 juin 2021

Passion coquelicot

 

Quel émerveillement, jeudi, en balade avec les copines, quand au détour du chemin, nous avons aperçu ceci :




 
 

Moi qui repère déjà  et m'extasie devant chaque petit coquelicot sur le bord de la route, j'en suis restée sans voix!
J'aurais pu rester des heures à admirer et à photographier.
Mais ce n'était pas le moment et nous avons continué notre balade.
Vendredi et samedi, mon devoir de grand-mère a fait que je n'ai pas pu y retourner.
Ça sera pour demain peut-être, avec un vrai appareil photo !
 
Mais je me suis quand même demandé comment tous ces coquelicots étaient arrivés dans ce champ.
Ont-ils été semés volontairement? Il ne semble pas y avoir de céréales mais une sorte d'herbe ou de graminée au même endroit.
Je n'ai pas trouvé la réponse.
Ce qui est sûr, c'est que l'usage d'herbicides étant en diminution, (fort heureusement!), ces beautés écarlates reprennent de la place dans le paysage agricole. Alors que pendant des années tout était fait pour les éliminer, des agriculteurs (bio!) leur reconnaissent maintenant bien des avantages. 
Les coquelicots attirent les insectes pollinisateurs des cultures et leurs longues racines pivotantes favorisent une bonne infiltration de l'eau tout en aérant le sol.
 
 
Et quoi de plus beau que le rouge coquelicot ?
A chaque fois pour moi, une ineffable émotion !








21 commentaires:

  1. Magnifique! Dans la nature, chaque élément a une fonction bien déterminée.Mais voilà, l'homme décide toujours en fin de compte de ce qui lui sera le plus profitable (rendement oblige!!) L'irrespect des cycles naturels crée déséquilibres et problèmes, on le sait. Trop peu d'humains réalisent que notre environnement est un allié quand on le laisse gérer à son rythme son processus... bon dimanche bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme ça fait plaisir d'avoir un mot de toi ici!

      ^_^
      Je suis bien d'accord avec toi.
      Bises!

      Supprimer
  2. tu as tout à fait raison et je l'extasie devant chaque coquelicot entre deux pavés du trottoir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais parié que tu faisais la même chose!
      ;-)

      Supprimer
  3. C'est peut-être une jachère florale. En tout cas, c'est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être!
      J'essaierai encore de me renseigner, ça m'intrigue!

      Supprimer
  4. C'est aussi ma fleur préférée ! J'ai planté des pavots géants, qui se multiplient chaque année mais ne fleurissent que quelques jours. Le coquelicot pousse où il veut, c'est inutile d'essayer de le domestiquer.
    L'an dernier, j'avais photographié un talus en bordure d'une nouvelle voie ferroviaire qui était tout rouge, probablement que les graines se trouvaient dans la terre qui avait servi au remblais. Je dois y retourner mercredi, je verrai si les coquelicots ont refleuri.
    Tes photos font penser à un tableau de Manet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais enfant ou toute jeune adolescente quand j'ai vu pour la première fois une reproduction des 'coquelicots' de Monet. J'avais trouvé ça si beau! Et surtout je pensais que des champs comme ceux-là étaient d'un autre temps, que jamais je n'en verrais.
      J'y pense chaque fois que j'en vois un!
      Les coquelicots adorent les friches ou les terrains 'nus', pas étonnant qu'ils aient squatté le nouveau talus. J'espère qu'ils sont revenus cette année et que tu auras le plaisir de les revoir!

      Supprimer
  5. oh que c'est beau, je serais restée bouche bée aussi devant ce champ entier !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe !!Cela me rappelle effectivement des souvenirs d'enfance...

    L'an dernier il y avait près de chez nous une jachère qui avait dû être ensemencée: coquelicots, marguerites et bleuets... c'était magnifique
    Rien de tout cela cette année...
    b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage!
      Reste le beau souvenir de l'an passé!

      Supprimer
  7. Ce matin j'ai pensé à toi !!! Je suis tombée sur un champ entier de coquelicot !!! Et tu sais quoi il y a quelques semaines c'était un champ de colza ! Les coquelicots sont donc venus après le colza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, trop bien!
      Les coquelicots reprennent du terrain, yeahhh!

      Supprimer
  8. trop beau ! Et en effet c'est l'arrêt des herbicides qui permet aux coquelicots de pousser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, pas de miracles, c'est un bon indicateur.
      Et bien dimanche dernier, la votation pour l'interdiction des pesticides de synthèse a été refusée par le peuple.
      Trop d'oppositions du monde agricole et souvent la peur comme argument : plus assez de production indigène, renchérissement des aliments, etc... J'ai été déçue!!!

      Supprimer
  9. HO LA LA LALA! mais qu'est-ce que c'est beau!!!
    Quelle chance de rencontrer pareille vue féérique!
    Bises

    RépondreSupprimer