jeudi 10 juin 2021

En attendant

J'avais dix ans lorsque j'ai appris la technique du crochet.
Comme ma mère ne connaissait que le tricot, c'est l'école qui s'est chargée de cet apprentissage. 
Tous les mercredis matins à 7h30, avec les autres filles de ma classe, j'avais un cours de couture et autres travaux d'aiguilles, pendant que de leur côté les garçons étaient formés aux travaux manuels sur bois. (C'est fou, on ne peut plus imaginer ça maintenant, mais voilà, j'ai grandi en Suisse au millénaire passé!)  On se rendait  pour ce faire dans un vieux bâtiment délabré de la ville, un ancien séminaire. La lumière peinait à en éclairer l'intérieur et les vieux parquets couinaient sous les pas.  Notre enseignante, on ne la trouvait pas plus avenante que les lieux. Vieille et revêche, ne sentant pas très bon, elle trônait sur son estrade et n'essayait même pas de retenir nos prénoms. (Enfants, nous avions sur elle un jugement impitoyable. Avec le recul, je pense que cette dame n'était pas très heureuse et ne devait éprouver aucun plaisir dans son travail!)
Mais elle m'a enseigné les bases du crochet, et l'activité en elle-même, j'aimais bien. 
Grâce à ça, j'ai pu confectionner des tas d'habits pour les poupées de mes petites sœurs et des napperons en quantité pour la maison!
 
Tout dernièrement, j'ai eu envie de m'y remettre.
Pas pour avoir des napperons  attrape-poussière (naaan, quand même pas!), mais pour tromper mon impatience.
Le bébé de Camila arrivera dans pas très longtemps. Je me réjouis tellement d'avoir ce tout petit dans les bras! Alors pour lui j'ai un peu cousu, un peu tricoté, et fait toute une ménagerie en crochet pour la fratrie qui va l'accueillir.



une chenille et son cocon, qui se transforme en papillon





une autre en pensant à celle qui ne jure que par le rose



 
une coccinelle 




et leur copain l'escargot!




C'est ce joli livre, trouvé par hasard au rayon mercerie d'une grande surface, qui m'a donné l'envie et les instructions pour les réaliser!
;-)


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. et très chou à faire, ça m'occupe les mains devant Netflix!

      Supprimer
  2. oui, c'est trop mignon :-)
    et quel bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'arrivée d'un bébé, c'est tout un tas de belles émotions.
      On est très impatients d'y voir la frimousse, à cet enfant!!!
      Et sa maman encore plus, elle est au bout du bout, là...

      Supprimer
  3. Bonheur présent et à venir. Vos petites créatures son ravissantes. Quant à
    votre « millénaire passé », je l'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci Madame chapeau!
      Ce millénaire passé! C'était hier mais tellement de choses ont changé depuis...

      Supprimer
    2. Une chose qui n'a pas changé, c'est que j'aurais dû écrire sont à la place de son.

      Supprimer
    3. Pas grave, ça nous arrive à tous!

      Supprimer
  4. J'ai deux mains gauches. Alors j'admire ces créations, surtout l'escargot. Bravo. Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vraiment?
      Mais tu es à l'aise avec un clavier et un appareil photo, ça je le sais!
      Bises!

      Supprimer
  5. Oh, c'est très mignon ! J'aime beaucoup l'idée du cocon pour la chenille.
    Je ne suis pas très douée pour le crochet, je dois toujours bidouiller le nombre de mailles ou de rangs pour arriver à un résultat proche du modèle, alors qu'au tricot, ça fonctionne plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va encore, je trouve, j'ai assez bien réussi à suivre les instructions, le livre est très bien fait et clair.
      Et l'avantage du crochet, on ne perd pas de mailles en route quand on regarde une série en même temps!!!
      :D

      Supprimer
  6. Un 4ème petit-enfant attendu avec le même enthousiasme !
    Quel bonheur d'être grand-parents !La chenille qui sort de son cocon , c'est une super idée, très symbolique.
    Chez nous, c'est 5 petits-enfants : 9 ans, 6 ans, 4 ans, 3 ans et 2 ans, 3 garçons et 2 filles et à chaque fois le même émotion mais pas de travaux au crochet que je ne maîtrise absolument pas. Le tricot c'est plus simple pour moi
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, déjà 5 chez toi! Je n'ai pas tout suivi!
      J'aime bien le tricot aussi, quand ça reste petit. Pour les bébés c'est parfait!

      Supprimer
  7. bravo c'est trop mignon ce que tu as fait!
    et tu sais quoi, moi j'ai pas connu ce genre de cours quand j'étais enfant, mais je dis qu'ils ont eu tort de les supprimer... je sais même pas coudre un bouton aujourd'hui! Si c'est pas une honte mais surtout bien embêtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Suisse ça existe toujours!
      Mais maintenant c'est pour filles ET garçons. Tilulu a appris à utiliser une machine à coudre cette année.
      Même chose pour les travaux manuels sur bois ou carton, c'est pour tout le monde.

      Supprimer
  8. Magnifiques ! j'aime beaucoup la chenille ! Il est super ce livre ! Et tu es douée ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais les réaliser, toi aussi!
      Ils ont été livrés aux enfants et ils leur ont plu. Chouette!!

      Supprimer