lundi 10 mai 2010

Beau temps pour les escargots

Cet après midi, je suis partie sous un ciel un peu couvert rejoindre mes amies pour une petite marche comme nous en avons l'habitude tous les lundis. Nous étions à peine parties depuis quelques minutes que la pluie s'est mise à tomber. Quelques gouttes pour commencer qui n'ont pas tardé à se transformer en averse, puis en véritable déluge.
La rincée de l'année, je vous le dis ! 
Mais bah, une fois parties, ce n'est pas si grave, c'est même plutôt drôle de se balader comme ça !
Un temps parfait pour les escargots. D'ailleurs ils s'étaient tous donnés rendez-vous dehors sur les chemins et nous devions nous concentrer pour ne pas leur marcher dessus. 
Cela m'a rappelé la petite enfance de mes filles. Elles ont eu, pendant des années, une véritable passion pour ces sympatoches petites bestioles. Chaque printemps, c'était reparti pour de nouveaux élevages, bocaux, cartons, maisons de cailloux pour leurs petits amis à coquille. Autant vous dire que chez nous, on ne les mange pas, beurk. Les escargots, on les aime, mais vivants et sans beurre à l'ail, s'il vous plaît !


Après une heure et demi sous la pluie, nous étions de retour à la maison trempées comme des soupes. 
Et le soleil a instantanément refait son apparition...

 
Image trouvée ici

7 commentaires:

  1. Ahhhh les joies des mollusques...
    Mes puces aussi adorent ! Une fois, elles ont même fait un "parc d'attraction pour escargots" où elles leur faisaient faire du toboggan, de la balançoire... Pauv' bêtes...

    RépondreSupprimer
  2. Ben, ma Suzanne a été traumatisée par un escargot: il est sorti de sa coquille alors qu'elle le tenait en main, comme ça sans prévenir, en agitant ses "oreilles"...
    Alors depuis, les escargots, elle les préfère de loin! Ou alors comme à Noël avec du beurre à l'ail... Ben, si... Gilles et elle en ont mangé deux douzaines, bof!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Tili : à 15 ans près, nos filles auraient adoré jouer ensemble :D !
    @Anne : pauvre petite Suzanne... se faire attaquer par une bête féroce !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ouiii mes petits escargots...

    Bah ça m'arrive encore de jouer avec des escargots =D

    Et moi, mon véritable traumatisme, c'est d'en écraser un... Il me faut à chaque fois un bon moment pour m'en remettre !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmh, c'était génial, la période escargots ! Surtout il y a vraiment longtemps, sur le char près de l'atelier, quand on leur faisait des cages en briques ;) Mes préférés, c'étaient les roses bien sûr.

    Ici, il n'y a pas les mêmes escargots, il y en a des grooos et allongés comme des escargots de mer. En créole, ça s'appelle des courpas ! Hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. Camila et Cara : j'adore vos petits commentaires attendris lorsque vous parlez de vos souvenirs d'escargots :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant tous ces comments..Oh mince! Ma version n'est pas si attendrie, moi quand j'étais ptit gars(4ans), j'essayais d'attraper leurs yeux mais en vain. J'en ai même déjà dévêtu un non sans dextérité sans qu'il meurt mais à l'heure actuelle, il a dû mourir non? Enfin bref !

    RépondreSupprimer