dimanche 6 février 2022

Unique

 

Voici les autoportraits des petits élèves de l'année.
Treize sur les quelques centaines qui ont déjà fréquenté le jardin d'enfants. 
Ils sont encore bien petits, le plus jeune n'a pas tout à fait 3 ans, le plus âgé 4 ans et demi.
Pour plusieurs, le tracé des lettres du prénom était une toute première approche de l'écrit donc effectuée avec aide (je guide la main).
Pour les portraits, pas d'aide mais un accompagnement pour certains (assise à côté, je pose des questions: "comment pourrais-tu te dessiner, comment est ton visage, ton corps, tes bras, etc.).
La fierté de ceux qui y parviennent pour la première fois!!!

Tous merveilleux,  tous beaux, tous différents, tous uniques!



12 commentaires:

  1. voilà, tous uniques et différents (et tous égaux :-))
    bien fait, joli travail, Maîtresse!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!
    Et quelle émotion aussi pour les parents qui découvrent ce premier autoportrait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On refera l'exercice en mai ou en juin, histoire de voir l'évolution!
      ;-)

      Supprimer
  3. Ils sont beaux ces portraits !
    A Noël j'ai eu droit à un magnifique cadeau : sur la même feuille chacun de mes petits enfants ( 10 ans, 7 ans, 4 ans, 3ans 1/2 et 2 ans 1/2) s’était dessiné. Uniques et différents, comme je les aime.
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq petits déjà!
      Un cadeau parfait pour faire fondre le ♥ des grands-mères!
      ^_^

      Supprimer
  4. Ils sont beaux, avec ces douces taches de couleur ! On voit bien qu'il y a des âges différents. Je me souviens qu'un psychologue avait demandé à ma fille, 28 mois, de se dessiner, je m'étais dit que c'était trop tôt et j'avais été surprise de son bonhomme déjà bien constitué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a plusieurs stades, mais pas toujours en fonction de l'âge!
      Mes filles ont aussi commencé à dessiner vraiment vers 2 ans et les 3 ont noirci des tonnes de papier!!!

      Supprimer
  5. C'est une bonne idée ces petites taches de couleur. J'aime toujours voir les bonhommes de mes élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin a été fait au feutre noir et la couleur ajoutée avec des feutres à souffler.
      Bon par temps de covid c'est un peu une drôle d'idée puisqu'il faut bien bien bien nettoyer chaque feutre après chaque enfant!!! Mais j'aime bien l'effet. Et c'est aussi un exercice intéressant pour les mini d'apprendre à maitriser le souffle.

      Supprimer
  6. les premiers bonhommes sont tellement magique à découvrir. Mon dernier de trois ans est vraiment à des kilomètres de faire cela.... Ce qui me prouve bien qu'il a un retard moteur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit chat a déjà eu tellement de choses à affronter ses trois premières années! Mais c'est parfois surprenant comme les progrès peuvent s'enchaîner quand c'est le bon moment!

      Supprimer