dimanche 8 novembre 2020

Celles qui me sont confiées

 

 

Ma douce et adorable belle-maman a toujours aimé les plantes.
Les siennes étaient chanceuses.
Jamais je n'ai vu quelqu'un prendre autant soin des pousses qui lui étaient confiées.
Maintenant, c'est à moi de prendre le relais pour quelques unes d'entre elles.
 


 
Cette misère,  c'est une bouture qu'elle a reçue de sa propre mère lorsqu'elle-même n'a plus pu s'en occuper.
Depuis plus de 35 ans, elle l'a bichonnée, nourrie, rempotée, a transmis ici et là des rejetons qui ont pu prospérer dans d'autres maisons.
Les deux petites pousses de la photo ont survécu à son hospitalisation  et au transport jusque chez moi.
Sûr que je vais en prendre grand soin!

Il y a aussi un saintpaulia qui toujours s'est montré généreux en fleurissant régulièrement.



Et une schefflera actinophylla, cadeau d'un de ces enfants si je me souviens bien.





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si je prends le relai, c'est qu'après une trop longue hospitalisation, une lente et inéluctable dégringolade, ma belle-mère s'est éteinte hier après une longue vie qu'elle a su remplir d'amour et de bienveillance.
Je suis très triste bien sûr, mais aussi tellement reconnaissante d'avoir pu vivre à ses côtés.
Une belle-mère formidable.
Et la plus merveilleuse des grands-mères pour mes filles.


 


16 commentaires:

  1. Je suis de tout cœur avec vous.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. oh quelle triste chose!
    je t'embrasse tout fort
    et bien sûr aussi toute ma sympathie au Nini, à tes filles, à tes petits-fils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne!
      Elle était fatiguée et était arrivée au bout de ce qu'elle pouvait supporter. Mais elle va beaucoup nous manquer.

      Supprimer
  3. Dur et beau à la fois...
    Jamais simple mais quand on garde de beaux souvenirs, ça aide
    Courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de beaux souvenirs !
      Et même si on est tristes de la séparation, à 92 ans, c'est dans l'ordre des choses.

      Supprimer
  4. Oh, je vous envoie plein d'affectueuses pensées à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  5. Les transmissions de plantes sont un merveilleux moyen de garder les proches dans nos cœurs. J'ai moi-même une verveine citronnée que mon beau-père m'avait donnée. Je pense à lui dès que je passe à côté d'elle. Bon courage pour surmonter la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est beau d'avoir quelque chose qui nous fera penser à elle.
      Bises!

      Supprimer
  6. A travers ses plantes dont tu vas prendre soin, elle va continuer dans votre vie ...
    affectueuses pensées pour essayer de soulager un chagrin qui devrait être moins lourd en pensant à tout ce que vous avez partagé de positif avec cette mamy qui devait être une belle personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça.
      Et je me trouve chanceuse d'avoir eu une si adorable belle-mère!

      Supprimer
  7. Mes plus sincères condoléances à vous et à toute votre famille.

    RépondreSupprimer
  8. Une triste nouvelle.... sincères condoléances. C est très beau ce que tu dis sur ta belle mère, comme quoinles clichés belle fille belle mère sont partis au placard ici. Perso je n ai pas à me plaindre de la'mienne non plus mais je n ai pas ce lien que tu sembles avoir eu avec la tienne.... sinon tu nous donneras des nouvelles de tes plantes.... 35 ans, moi j aurais peur que cette dernière ne survive pas avec moi lol, c est comme une responsabilité presque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petite ombre!
      Les plantes, c'est une façon de penser à elle. de cultiver son souvenir.
      Et oui, je n'aurais pas pu rêver d'une belle-mère plus adorable et je l'ai beaucoup aimée.

      Supprimer