dimanche 11 octobre 2020

Le cadre dans le cadre

 

Depuis quelques semaines, le Nini et moi allons régulièrement au chevet de notre maman / belle-maman. Ses 92 ans deviennent très lourds à porter et son hospitalisation se prolonge. De semaine en semaine, on voit son état se dégrader, sans doute de manière irréversible. Tout lui échappe, mais elle est encore bien consciente de la situation et elle en souffre. La plupart du temps, elle ne nous le montre pas et ne fait que nous remercier et nous dire le plaisir qu'elle a à nous voir.
Bien sûr elle a 92 ans, on sait qu'on ne la gardera pas éternellement à nos côtés.
Mais c'est difficile de voir la personne gaie, alerte, vive d'esprit, se transformer à ce point.
Et puis, à cause des temps compliqués que nous vivons, on ne peut pas l'entourer aussi bien que nous le souhaiterions. Les visites à l'hôpital sont drastiquement limitées, et quand elles peuvent avoir lieu, pas de bisous ou de câlins, mais des masques et une distance qui entravent péniblement la communication.
 
Il y a quelques semaines, après une visite à l'hôpital, nous avons pris le temps de faire une balade dans la petite ville où le Nini et moi avons grandi. 
Un tour dans la vieille ville, une montée au château, et même une grimpette dans la vieille tour moyenâgeuse d'où j'ai capturé cette vue qui donne un petit aperçu de la bourgade qui a été le cadre de notre enfance.

 


 
semaine 41
La leçon de photo : le cadre dans le cadre

12 commentaires:

  1. oui c'est ça le plus pénible pour nous, ne pas pouvoir les toucher, c'est terrible...
    de tout coeur avec toi, avec vous, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Comme Adrienne, je trouve ça terrible de ne plus pouvoir entourer comme on le voudrait les personnes qu'on aime. Courage. Et bravo pour votre photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette conséquences de la situation actuelle me désole beaucoup. Ma belle-mère est si fragile, tout le monde a très peur de lui transmettre ce fichu virus. Mais ce qui protège d'un côté fait du mal de l'autre...

      Merci beaucoup pour le compliment!

      Supprimer
  3. Temps difficiles...
    Mais belle photo.
    Je suis de tout cœur avec vous.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ô vieillesse ennemie !
    Quand il ne reste que l'attente d'un baiser de ses proches, qu'est ce qui est plus douloureux? Un virus ou la privation d'amour?!
    Peu de "têtes pensantes" savent ce qui est pire pour une fin de vie.
    Belle photo .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile de vieillir. On répare et maintient le corps, mais la tête...
      C'est difficile de savoir ce qu'elle pense de sa vie actuellement. Mais on sait que quand elle voit ses proches, elle est contente. Elle vit surtout le moment présent actuellement.
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  5. Courage à vous, ce ne sont jamais des moments faciles. Je sais à quel point vous étiez proches d'elle, mais elle semble encore pouvoir apprécier le temps que vous passez ensemble, alors profitez-en tant qu'elle est là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a toujours de beaux moments de joie, elle nous reconnait, et elle est encore avec nous!
      Il faut accepter qu'elle n'est plus tout à fait la même personne.

      Supprimer
  6. comme le monde devient triste... je suis de tout coeur avec vous dans cette étrange atmosphère où l'on ne peut pas profiter des gens que l'on aime comme on le voudrait!
    Et chouette photo, tu m'épates à chaque fois!
    Ps: rien à faire je ne vois pas tes commentaires... essaye d'en laisser un sans mettre de lien vers ton blog, en tant qu'anonyme, tu mets juste à la fin de ton commentaire que c'est toi, on verra si overblog veut bien le prendre en compte de cette manière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! pour ta sollicitude et le compliment!
      Pour les commentaires, je vais essayer cette technique.

      Supprimer