mardi 3 mars 2020

Expression artistique


Lundi matin, au hasard d'une émission de radio de la RTS, j'ai découvert l'existence d'un atelier un peu spécial.
Le CREAHM accueille près de Fribourg des artistes d'un genre particulier puisqu'ils sont tous en situation de handicap mental ou psychique.
Le principe de cet atelier vient de Belgique (deux ateliers CREAHM existent à Liège et Bruxelles) et il offre aux artistes un lieu, un cadre, et les moyens pour exprimer leur potentiel artistique.
Leur art, proche de l'art brut ou de l'art naïf, est poignant de sincérité et de simplicité.

J'ai visité plusieurs des profils d'artistes sur le site du CREAHM et beaucoup m'ont touchée.
Parmi eux, Pascal Vonlanthen.
Il s'inspire de ce qui l'entoure pour composer ses œuvres.


Et depuis quelques années, ce fribourgeois analphabète s'approprie l'écrit pour créer ses tableaux, à l'aide des journaux gratuits qu'il trouve en libre service dans la rue.









Source des photos :
  •  https://creahm.ch/fr/page/pascal-vonlanthen
  • https://www.facebook.com/RTSBilleentete/photos/pcb.1539083732899564/1539083596232911/?type=3&theater
  • http://www.fri-art.ch/fr/editions/pascal-vonlanthen

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai aimé la philosophie de l'atelier et le regard différent des artistes.

      Supprimer
  2. Impressionnant ! Quelle belle idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime l'idée que ce lieu.
      Mais j'ai surtout été émerveillée par les artistes.

      Supprimer
  3. Ces tableaux sont très beaux ! Ceux créés avec toutes les petites lettres sont impressionnants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et c'est fou de savoir qu'il n'en déchiffre absolument pas le sens.

      Supprimer