samedi 21 mars 2020

Là où vivent les castors



Chez nous, le confinement n'est pas strict, du moins pas encore.
Cela veut dire qu'on peut sortir, se promener sans autorisation, à condition de respecter une distance sociale de deux mètres et que les groupes n'excèdent pas cinq personnes.
On en a le droit, mais cela n'empêche pas les regards souvent étranges, un peu suspicieux, chaque fois que l'on croise quelqu'un.
Cette situation me met mal à l'aise.
Pourtant je ne suis pas inquiète pour ma santé. Mais a-t-on le droit de ne pas s’inquiéter quand la situation ne fait qu'empirer partout autour de nous? Bien-sûr je suis soucieuse des autres, qu'ils soient proches ou non, et je ne ferai rien qui puisse les mettre en danger.
Mais aujourd'hui il faisait beau, alors je suis sortie.
A vélo.
Je n'aime pas trop ça, le vélo. Mais pour aller là où je voulais me rendre, c'était la meilleure option. Et puis en roulant, on peut se contenter d'un petit salut rapide et éviter les importuns qui s'obstinent à vouloir taper la discute alors que ce n'est pas vraiment le moment.

A quelques kilomètres de chez moi, depuis quelques années, une famille de castors a élu domicile dans un petit ruisseau.
Je ne les ai jamais vus, les castors, mais j'avais envie de voir comment ils avaient aménagé leur cadre de vie.
Je n'ai pas été déçue.

Il est gros et impressionnant, cet arbre, mais ça n'a pas découragé les castors !

Un autre, aussi bien taillé qu'un crayon !


Propre, net, efficace !

Le ruisseau est bien plus large qu'avant...
... grâce à cet impressionnant barrage.

Beau travail, les castors !




11 commentaires:

  1. ah oui, ce sont des PRO :-)
    (cinq personnes! ça fait déjà troupeau ;-) chez nous c'est deux :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on voit 5 personnes actuellement, on se dit que c'est déjà beaucoup ! C'est fou comme en quelques jours notre perception du monde a changé.

      Supprimer
  2. J'ai fait les courses hier (je suis la seule à rompre le confinement) et c'est très... Étrange. Stressant, en fait. Cela m'a épuisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi allée faire quelques courses hier, avec le même sentiment que toi...

      Supprimer
  3. Impressionnant le travail des castors ! Je n'ai jamais vu ça !
    Pour ce qui est du confinement, nous c'est beaucoup plus strict, et ma forêt est intertide ! ça c'est très dur pour moi ! D'autant plus que je ne comprends pas l'interdiction. Je me balade toujours seule et je ne rencontre jamais personne ou si rarement, mais bon, j'obéis ! mais c'est dur et ce n'est que le 6ème jour ! ce matin balade rapide en vélo dans le village pour respecter les consignes, je n'ai rencontré personne ! Mais ça m'a fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est impressionnant. Le barrage sur le ruisseau fait plus d'un mètre de hauteur!
      Oui c'est difficile pour moi aussi de ne pas sortir. Ici on nous demande de rester à la maison mais les sorties ne sont pas interdites... c'est un peu schizophrène!

      Supprimer
    2. Compliqué de sortir en restant à la maison ! ;)

      Supprimer
  4. Trop forts, ces castors ! C'est exactement comme dans les documentaires.
    Tu as de la chance de pouvoir sortir à vélo, depuis vendredi, on est vraiment restreints, tous les accès aux bois sont barrés (par des rubalises), je suis sortie ce matin, j'ai fait 3 fois le tour du quartier. Enfin, j'ai découvert quand même, en franchissant un talus au bout d'une impasse, une zone en friche, entre le siège d'une grande entreprise et l'autoroute (vide, l'autoroute) avec un champ de jonquilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien avoir l'occasion de les voir à l’œuvre, ces castors. Il faudra que j'y retourne (quand les temps auront retrouvé un peu de normalité...)
      Qu'est-ce qu'on appréciera de pouvoir ressortir normalement après tout ça!

      Supprimer
    2. Je viendrai volontiers avec moi voir les castors, quand on pourra de nouveau se voir ;) Je rêve d'en voir depuis longtemps ! Il est impressionnant, ce barrage.

      Supprimer
    3. Oui d'acc, avec joie :) !
      On pourrait y aller avec les enfants aussi. A vélo, c'est faisable pour eux car presque tout à plat.

      Supprimer