dimanche 3 mai 2020

En souvenir du passé





Chaque fois que je fais de la couture, j'aime retrouver, au milieu des miennes, quelques unes des affaires de ma maman récupérées lorsque nous avons vidé son appartement.
Il y a ses ciseaux, que nous les enfants n'avions pas le droit d'utiliser pour ne pas en émousser le tranchant, son dé à coudre, le ruban métrique (qui ne se roule pas automatiquement, hein), une boule à repriser, du ruban de coton extra fort qui servait à remplacer les attaches de ses tabliers, des boutons en pagaille, du fil aussi, de toutes les couleurs, et bien d'autres choses qui ne figurent pas sur la photo.
Petite fille, j'aimais observer ma maman en train de coudre et je rêvais de jouer avec ces objets. Avec certains, j'en avais le droit. La boîte à boutons, quel délice !
Actuellement, j'en utilise certains, d'autres plus du tout (les ciseaux ne coupent plus et la boule à repriser sert rarement, je l'avoue!) mais j'aime les douces émotions que procurent ces objets du passé.


semaine 18
Quelque chose de mon passé

11 commentaires:

  1. Comme c'est doux ce genre d'objets liés au passé, au souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon de voir que l'enfance a aussi laissé ce genre de douceurs.

      Supprimer
  2. ah! une boule à repriser! c'est la seule chose qui me manque, parmi les affaires de couture de ma grand-mère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais petite, celle de ma maman ressemblait et avait la couleur d'une pomme de terre. Je l'aimais bien, je la trouvais rigolote. Mais je ne sais pas pourquoi elle a disparu et été remplacée par le modèle sphérique jaune canari!

      Supprimer
  3. J'ai aussi récupéré le matériel de couture de mes grand-mères, ainsi que les dentelles d'une arrière grand-tante. Et j'ai les mêmes souvenirs que toi avec la boîte à boutons.
    Quant aux chaussettes, en France, on les reprise avec un œuf en bois (il m'arrive de m'en servir, et pas seulement pour les chaussettes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau et précieux, ce matériel du passé. Surtout qu'on sait l'importance qu'il avait pour nos ainées et le soin qu'elles en avaient.
      Je reprise aussi les chaussettes quand elles ne sont pas trop usées, et j'utilise la boule jaune de ma maman :) !

      Supprimer
  4. Et si nous arrêtions de lire les interminables circulaires et regardions comment s'y sont pris les chinois pour rouvrir les écoles ? https://creapills.com/ecoliers-chinois-chapeaux-distance-20200430

    A y regarder de prêt ça semble plutôt fun au pays du soleil levant :-D

    RépondreSupprimer
  5. Roooh ! la boite à boutons de ma maman !!! Une vraie boite à trésors !
    Et moi, j'ai la même émotion avec quelques outils de mon grand-père, sa petite hache et une très jolie pince coupante forgée par ses soins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des heures de jeux, tri, classement avec la boîte à boutons !
      Je regrette de ne pas avoir récupéré quelques uns des outils d'horloger de mon papa. Ceux-là aussi étaient fascinants.

      Supprimer
  6. j'ai jamais vu ma mère coudre, du moins pas en râlant, du coup j'ai une aversion pour la couture ...
    mais l'idée des objets du passé, je trouve ça touchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le contraire pour moi! Les moments de couture étaient généralement des moments calmes, ce qui était loin d'être toujours le cas par ailleurs. Alors forcément ça joue dans le plaisir ou l'aversion que l'on peut avoir pour cette activité!!

      Supprimer