dimanche 26 avril 2020

Autour du feu


J'aurais beaucoup aimé pouvoir faire du feu.
Choisir un bel endroit, dans une clairière, un pâturage des hauts du Jura, ou sur une rive du lac.
Autour on aurait réuni la smala. Les enfants auraient couru partout en criant et auraient fait des expériences pyrotechniques.
- Le sapin fait beaucoup de fumée, dis donc! Les feuilles mortes aussi!
- Est-ce que je peux mettre des pives pour faire plus de flammes?
- Tu m'aides à trouver un beau bâton pour faire cuire de la pâte au bout?
Un peu inquiets, les adultes auraient laissé faire en surveillant de près, ayant eux-même pratiqué les même jeux 20, 30, 50 ou 60 ans plus tôt.
On aurait cuit (ou cramé) de la nourriture pour tous les goûts, pour les carnivores comme pour les végétariens. On aurait partagé les paquets de chips, les salades, les bouteilles de vin et les bières.
Oui, j'aurais beaucoup aimé.
Que ce soit autour du feu ou ailleurs, les retrouvailles en famille me manquent.
Mais ça finira bien par revenir, n'est-ce pas?
Ces moments de partage et les saucisses carbonisées n'en auront que meilleur goût!

A défaut de pique-nique et de feu de camp à photographier cette semaine, je me suis contentée d'une bougie.



semaine 17
Les 5 éléments : le feu

10 commentaires:

  1. ah oui vos joyeux et mémorables pique-niques! bien sûr qu'il y en aura d'autres :-)
    bises, chère Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on s'en réjouit déjà !
      ;)
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  2. J'adore cette tradition que vous avez de faire du feu pour vos pique nique. Ta photo est somptueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tradition familiale bien suisse je dirais.
      Actuellement c'est interdit pour cause de pandémie ET de sècheresse. Alors on patiente!
      Bises, et merci !

      Supprimer
  3. Mais oui, ça va revenir ! on commencera par des pique-niques masqués en respectant les distances…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      Ah oui, j'imagine les joyeux pique-niqueurs masqués!

      Supprimer
  4. Ici, il ne nous viendrait pas l'idée de faire du feu en forêt même au bord d'un lac... sinon, nous serions vite punis!!!
    mais puisses-tu être entendue pour bientôt pouvoir refaire quelques pique-nique avec nos proches... c'est eux qui manquent cruellement.
    Le feu? j'en ai fait un peu pour brûler quelque végétaux dans "l'ex-potager" en profitant du brouillard ''pour ne pas être puni justement'' et dans la cheminée , encore hier soir, parce que la pluie, l'orage, la fraîcheur revenue, et le confinement me donne envie de chaleur!!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Suisse c'est tout à fait autorisé. Et souvent des foyers sont aménagées dans les zones de détente à cet effet. Il y a des restrictions en cas de sécheresse comme maintenant. C'est également interdit dans les réserves naturelles. Et on aime ça, les pique-niques autour du feu! ;)

      Supprimer
  5. Oh, j'aurais aimé aussi faire ce pique-nique autour d'un feu !

    RépondreSupprimer