dimanche 9 décembre 2012

Pour le 9, la 1ere bande


La première bande de copains / copines, c'est le thème choisi et raconté par Anne cette semaine. 
Un très chouette thème, je trouve !
Un thème qui m'a fait plonger à pieds joints dans mes souvenirs...

Ma toute première copine, j'avais 5 ans. Avec elle, j'allais acheter des sucreries à la boulangerie quand nous avions le bonheur de posséder 10 ou 20 centimes. Un jour, on a essayé avec les fausses pièces de sa dinette, mais ça n'a pas marché...

Mais la plupart du temps, j'étais une petite fille timide et solitaire. Et pendant plusieurs années, je ne me souviens pas d'amitié avec les autres enfants.
Et puis un jour, je devais avoir 8 ou 9 ans, une autre fille a pris ma main lors d'une sortie scolaire et m'a parlé. Par la suite, à chaque récré, elle partageait en deux son escargot aux noisettes pour m'en donner la moitié.

Il y a eu aussi la bande des copains de quartier (plus d'une vingtaine de gosses de tous âges  pour 4 familles!) avec qui on organisait des monstres parties de cache-cache et de balle-camp !

Les années collège, pas de grande amitié, je n'étais pas une fille populaire, pas très bien dans sa peau, et là encore j'étais plutôt solitaire.

La première vraie bande de copains, je l'ai connu vers  16-18 ans.
Une école extraordinaire, des fous-rires, des sorties, une insouciance incroyable !

Plus tard, mariée, toute jeune maman dans une ville germanophone, j'ai renoué avec la solitude. Et c'est pour y échapper que j'ai insisté pour retrouver la Suisse romande où la langue ne serait plus un obstacle. Le hasard a voulu qu'on s'établisse dans le petit village jurassien où je vis toujours.
Depuis lors, j'ai connu différentes "bandes" dont j'ai pu faire partie :

 - le groupe des MAMSC (cherche pas, c'est juste l'acronyme fait à partir des prénoms des participantes) rassemblait des mamans qui se retrouvaient avec tous leurs mouflets pour des goûters, des petits déjeuners, etc.

- la chorale du village. J'avais moins de 30 ans au début et je me suis retrouvée à avoir des copains/copines de 60 ans et plus. J'ai adoré ces échanges transgénérationnels

- le groupe des marcheuses du jeudi. Ahhhh, trop chouette ! On se balade et on se raconte nos vies!

- et depuis quelques années, il y a la bande des copines blogueuses. Bon il y a quelques garçons dans le lot, mais pas beaucoup. Alors tant pis pour la règle grammaticale, pour une fois, c'est le féminin qui l'emporte. Une vraie bande, comme le raconte très bien Anne ! Que je les aie rencontrées dans la vraie vie ou pas, elles sont importantes pour moi. Quasiment pas un jour sans que je ne me connecte pour prendre des nouvelles des unes et des autres. Elles me font rire, elles me touchent, elles me font réfléchir aussi souvent. Quand l'une ou l'autre à des soucis, je m'inquiète et je me réjouis des bonheurs partagés sur les blogs. Bref, tout comme pour les personnes de la vraie vie, tout comme pour les vraies amies qu'elles sont devenues !



Et je m'aperçois encore une fois que je n'ai pas du tout respecté le principe des récits des premières fois puisque je vous ai raconté toute ma vie !
Si vous êtes allées au bout, chapeau !




10 commentaires:

  1. Évidemment je suis allée au bout!!! Et je suis bien contente d'être de ta bande sur le net!

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur qu'on va au bout!
    Et tiens, en prime, tu me libères pour ma bande à moi aussi; merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu chez toi, et j'ai beaucoup aimé ta bande !

      Supprimer
  3. C'est beaucoup trop captivant pour ne pas lire jusqu'au dernier mot...et d'autant plus entraînant quand on apprécie les voyages dans le temps !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai tout lu ! Ça me donne d'ailleurs un peu envie d'en faire autant sur mon blog, mais je pense que je vais m'abstenir (pas le temps !) J'aime bien lire tes premières fois, tes deuxièmes fois, tes troisièmes... tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le temps te manque, j'adore ce que tu écris !
      <3 <3 <3

      Supprimer
  5. oui oui, je suis allée jusqu'au bout, et j'ai reconnu plein de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne !

      Mes copines blogueuses sont merveilleuse :o) !

      Supprimer