dimanche 7 juin 2020

Visite et symétrie



D'un côté de la table, il y a ma belle-maman, une adorable vieille dame de 92 ans.
Toute frêle, souriante comme toujours, même si régulièrement on sent son désaroi face à la fuite des souvenirs qu'elle ne sait comment retenir.
De l'autre côté,  le Nini son fils, une de ses petites-filles, et moi, tous trois heureux de pouvoir lui rendre visite après trois mois de confinement.
Elle rit de nous voir masqués, les lunettes embuées.
Elle rit aux anecdotes rapportées en mangeant des pâtisseries avec le café.
Puis elle évoque les iris du jardin botanique de sa petite ville, actuellement en pleine floraison et émet le souhait d'aller les voir. Il y a si longtemps qu'elle n'est pas sortie de son appartement !
Le temps n'est pas très beau, ni très chaud. Le vent souffle et la pluie menace.
Mais on l'emmène pour une petite promenade. Son pas est encore bien alerte dans les allées du parc. On admire les fleurs, on raconte les souvenirs liés à ce lieu si beau, et on se dépêche de rentrer car il se met à pleuvoir et on n'a même pas pensé aux parapluies.
De retour au sec, dans la moiteur de son appartement surchauffé, on joue au scrabble. Son esprit toujours vif organise et place les lettres avec brio sur le plan de jeu.
Puis, après encore quelques moments partagés, il est l'heure de se dire au revoir.
Quelle chance de pouvoir profiter de ce bonheur en sa compagnie!
Chaque fois, je ne peux m'empêcher de me demander s'il y en aura encore beaucoup.


***


Tout près de l'entrée jardin botanique,  j'ai photographié l'allée de mon ancien lycée. En regardant bien, on peut y apercevoir tout au fond un pendule de Foucault. La symétrie n'est pas du tout parfaite, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour coller au thème du défi de la semaine. 




semaine 23
La leçon de photo : la composition symétrique




4 commentaires:

  1. merveilleux, ton billet, ça sent bon le bonheur familial et ça fait chaud au cœur!
    bises, chère Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien du bonheur en famille, malgré quelques inquiétudes liées à son âge. Je ne sais pas si elle pourra rester encore longtemps seule dans son appartement...
      Mais c'est une merveilleuse mère, belle-mère, grand-mère.

      Supprimer
  2. Chance d'avoir encore ce lien avec le pilier d'une famille... car la mère, c'est toutes les fondations!!! et en plus, encore chez elle, encore capable de jouer au scrabble ? merveilleux ton billet, tellement plein de vie comme on la souhaite pour tous.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le scrabble, les mots croisés, elle nous en apprend encore chaque fois! D'autres choses vont moins bien, surtout la mémoire à court terme.
      C'est une belle-mère adorable, comme j'en souhaite à tous.

      Supprimer