dimanche 2 février 2014

Ecrire




Pour un art poétique

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?

Raymond Queneau



J'aime beaucoup ce petit poème.
Je l'ai retrouvé en faisant des recherches sur le net.
Mon sujet de préoccupation du moment ? J'ai envie d'écrire !
Ici ou ailleurs, peu importe.
Mais plutôt ici quand même, parce que la probabilité d'être lue, ne serait-ce que par quelques personnes, m'oblige à me préoccuper vraiment de la forme, de la transmission.
Donc, j'ai envie d'écrire.
Depuis quatre ans, je raconte ici un peu de mon quotidien. Je vais continuer, sans aucun doute. Peut-on parler d'autre chose que de ce que l'on vit ou de ce qui nous touche de près ?
Depuis le début de l'année, je me suis efforcée de publier un billet chaque jour.
Pas facile de trouver quotidiennement quelque chose à raconter.
Le défi a été presque réussi : 30 publications pour 31 jours en janvier.
Pour février, je vais essayer de continuer.
Du moins jusqu'à l'arrivée en milieu de mois d'une famille mauricienne trèèès attendue.
Je me réjouis beaucoup d'avoir mon petit-fils à la maison, mais ça laissera sans doute moins de temps pour l'écriture.
D'un autre côté, cela me donnera certainement plein de nouvelles choses à raconter !










9 commentaires:

  1. Et si cela peut t'aider, viens donc nous rejoindre dans notre petit jeux quotidiens. Nous entamons en février le 397 en chanson, après les réel à prise rapide, les obsolètes nous voici donc en musique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu le nouveau défi qui vient de commencer.
      J'ai toujours plaisir à venir le lire chez toi mais je ne me sens pas trop inspirée pour y participer. (pénible, je suis ;o) !!! )
      Ou alors peut-être de façon ponctuelle. Mais chapeau à toi pour ta constance. Tes obsolètes étaient très chouettes à découvrir chaque jour.

      Supprimer
    2. Tu as le droit de puiser quand tu veux ;-)

      Supprimer
  2. Ecris, je te lis toujours avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien remarqué que tu écrivais plus ces derniers temps... Et ce poème de Queneau est pour moi aussi une référence. Ecris, écris!!! Je te suit... Je te lis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! C'est aussi une excellente motivation pour moi de continuer. Je suis chanceuse d'avoir des lectrices aussi adorables !
      ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  4. oh sûrement qu'avec Tilulu il y aura plein plein de choses intéressantes, amusantes, émouvantes à raconter! (et qu'on viendra lire fidèlement :-))
    J'aime aussi beaucoup ces poèmes de Queneau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute ! Cet enfant, comme tous d'ailleurs, est un concentré de vie et d'émerveillements :o) !
      Et encore merci de ta présence ici toujours bienveillante, j'apprécie beaucoup :o) !

      Supprimer