hiver

hiver

mercredi 29 décembre 2010

Mari zolis !

Ça y est, nos deux amoureux se sont mariés aujourd’hui !
Ça a été une très belle journée, riche d’émotions et de joie.
Avant de vivre ces merveilleux moments, nous avons dû faire des tas de choses qui ont bien occupé les huit premiers jours passés ici : courir les rues et les magasins de Port-Louis, prévoir ce qu’il faut pour désaltérer et contenter une centaine d’invités, faire de la couture pour habiller les tables de la réception, faire connaissance avec la nombreuse, chaleureuse et très accueillante famille mauricienne de notre fille et beau-fils, trouver quelques importants accessoires tels que chaussures et bijoux pour nos filles, découper, écrire, mettre en forme les étiquettes aux noms des invités, nous faire beaux et belles pour la fête, pallier à la mini catastrophe de dernière minute (la fermeture-éclair de la robe de la mariée qui se casse ! ), etc.
Mais finalement, la fête a été très très belle.
J’ai versé bien des larmes d’émotion tout au long de la cérémonie et de la soirée, pris des tas de photos, dansé le sega, etc.
Et il nous reste maintenant une bonne dizaine de jours pour encore profiter de notre séjour à Maurice.



dimanche 26 décembre 2010

Noël à Maurice ...

… aura été pour nous une toute nouvelle expérience.
Une chaleur étouffante au lieu de la neige, de drôles de « sapins »  bien décorés, des pétards qui annoncent partout que c’est le moment de fêter, et une très chaleureuse famille mauricienne venue faire connaissance et partager cette journée avec nous !
Et pour bien terminer la journée, nous sommes allés à la plage pour nous baigner dans les eaux tièdes de l’océan indien et assister au coucher de soleil venu couronner le tout.
C’était extra !

Vous êtes jaloux, hein !!!

Et surtout, la mère poule que je suis était entourée de tous ces poussins ! Rien que ça, c’était un vrai bonheur !




mardi 21 décembre 2010

On y va, ou bien ?

On est toujours là !
La neige sur le nord de l'Europe a retenu l'équipage de notre avion, donc départ différé de 12 heures.
Nous sommes à Genève, à 1 heure 30 de chez nous normalement, mais là nous sommes partis il y à 20 heures :D !
Rien de grave, hein, on est bien soigné par ici.
Mais nous sommes impatients de partir pour être le plus tôt possible avec nos petits Mauriciens !






On s'occupe comme on peut, hein !

lundi 20 décembre 2010

A bientôt !

Bon les amis, ce n'est pas que je m'ennuie en votre compagnie.
Mais dans quelques heures, j'ai un avion à prendre, une île à découvrir, une fille à marier, des promenades et du farniente sur la plage au programme, etc.
Pas sûr que j'aie une connexion internet pendant les trois prochaines semaines alors d'ici là, je vous souhaite un

très joyeux Noël

et à l'année prochaine pour les nouvelles aventures de Loulou et sa smala !

vendredi 17 décembre 2010

Jour de blizzard

Ce matin, la neige et le vent avait monté un joli mur qu'il a fallu creuser pour pouvoir sortir de chez nous.
Par la suite, les bus en retard ou mystérieusement disparus ont un peu compliqué les différents déplacements de la famille. Mon Nini et sa petite voiture ont fait ce qu'ils ont pu pour rattraper un peu tout ça. Quand à ma voiture, elle est restée sagement au garage car personne n'a eu le courage de déblayer les mètres cube de neige accumulés devant par le vent. Pas grave, je devais rester au village aujourd'hui et mes pieds suffisaient amplement pour cela.

J'adore la pagaille occasionnée par les tempêtes telles que celle-là. Surtout quand je ne dois pas circuler en voiture, on va dire !
De plus le paysage valait vraiment le coup d'œil !



Autant dire que cette année, la neige sur les déco de Noël n'a rien d'artificiel !

jeudi 16 décembre 2010

Solidarité

Aujourd'hui était un jour particulier pour mon amie S ,  un jour qu'elle attendait depuis plusieurs mois.
Car aujourd'hui avait lieu sa dernière séance de radiothérapie, la dernière d'une longue série qui doit lui permettre de vaincre le cancer du sein dont elle a souffert. Depuis février, elle a subi opérations, chimio et radiothérapie, en passant par pas mal de souffrances et par tous les états d'âme. Pour affronter tout ça, elle a bien-sûr eu besoin d'aide : pour le travail au quotidien à la maison, pour s'occuper de ses cinq enfants, pour l'amener à l'hôpital  afin d'y recevoir les nombreux traitement, etc.
Aujourd'hui, pour marquer ce grand jour, une amie a eu la bonne idée de rassembler toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour venir en aide à la famille durant ces derniers mois, et nous lui avons fait une petite visite surprise pour fêter ça !
C'était très touchant de voir l'émotion de mon amie S, et aussi touchant de voir que nous étions une bonne vingtaine à avoir été présents pour elle. J'ai réalisé à quel point la solidarité existe encore dans notre société, ou du moins dans notre village. Et j'ai trouvé ça vraiment très réconfortant !

Mon beau sapiiin ♪

Ah ben non, pas cette année !
Juste quelques branchages prélevés au sécateur dans la haie de mon voisin qui empiète de manière effrontée chez moi (la haie, hein, pas le voisin :D ), et quelques décorations.


C'est un peu minimaliste mais pour cette année, ça fait très bien l'affaire.

mercredi 15 décembre 2010

Aglagla


La mangeoire et ses alentours sont très fréquentés ces jours-ci.
Je suis toujours impressionnée quand je pense aux minuscules boules de plumes qui arrivent à survivre par un froid pareil. Alors je ne peux m'empêcher de leur donner un petit coup de pouce.

Moi j'aime toujours autant ce temps-là.
Avec un bon bonnet et une tasse de thé au retour, quand même ^_^ !
Et normalement, demain, il neige.
Chouette :) !

lundi 13 décembre 2010

Chat alors !


J'écrivais ici vendredi dernier que je souhaitais vivre une journée de chat.
Et bien c'est fait !
Entre hier matin et ce matin, je pense avoir dormi une vingtaine d'heures. Toute patraque, la tête comme une pastèque, y'avait que ça à faire. J'ai juste émergé 2 ou 3 fois pour avaler une tasse de thé avant de replonger sous la couette.
Je me suis donc réveillée ce matin tout à fait d'attaque pour le rush final avant les vacances, ... du moins je l'espère.

dimanche 12 décembre 2010

Silence, on tourne !

Nous avons un nouveau joujou !
Pour pouvoir partager un peu plus les beaux moments que nous allons passer à Maurice avec toute la famille restée ici, nous avons investi dans une petite caméra.
Bon, faut que j'apprenne à la faire fonctionner correctement,..
Et à filmer sans trop trembloter...
J'ai fait quelques essais hier avec mes neveux avec qui nous avons fêté Noël avant l'heure.
Pas évident, mais cela restera de jolis souvenirs je pense.


 

Sinon depuis cette nuit, je suis malaaaade !
Mal au crane et estomac patraque.
C'est nul ! Nous avions le projet aujourd'hui d'aller faire un tour en piscine thermale en allant rechercher une de nos filles en vadrouille. 
Bains chauds, jacuzzi, sauna et autre, je me réjouissais beaucoup.
Ben finalement ça va être canapé et tasse de thé.

samedi 11 décembre 2010

Les nouvelles du ciel



Hier, dans ma vie comme dans le ciel, la lumière à l'horizon était toujours aussi belle.
Et les nuages, bien que toujours présents, nettement moins sombres !

Alors on se prend à espérer un ciel tout bleu pour bientôt.

vendredi 10 décembre 2010

Ne réveillez pas le chat qui dort

Juste pour un jour, j'aimerais bien être chat !
Et dormir sans penser à rien d'autre, comme si c'était le travail le plus important de la journée.

Ça se sent, là, que je suis un peu fatiguée :D !

jeudi 9 décembre 2010

La couleur du ciel

 


Ce soir, en regardant le ciel, j'ai été très frappée d'y voir une allégorie de ma vie ces derniers jours.
Cette si belle lumière dans le lointain, et ce gros nuage noir au premier plan.

Dans 10 jours, nous partons pour Maurice retrouver notre fille et notre beau-fils chéris.
Nous nous réjouissons tellement de les voir, de les prendre dans nos bras, de passer du temps en leur compagnie, et de vivre la cérémonie et la fête de leur mariage. Que des moments de bonheur en perspective !
Mais il y a aussi ce gros nuage noir...
Mon beau-père est toujours hospitalisé dans un état critique.
Il n'a pratiquement pas repris conscience depuis une semaine. 
C'est dur de le voir comme ça, dur de ne pas pouvoir l'atteindre, communiquer avec lui.
Comment savoir ce qu'il ressent. s'il souffre, s'il souhaite continuer à lutter ou non.
C'est cette incertitude qui est la plus pénible pour moi.
C'est pire que de l'imaginer partir pour toujours.

lundi 6 décembre 2010

Hop ! Le saut

 
C'est le thème d'un petit concours de photos organisé par Gilsoub et Jathenaïs.
Et voici ma participation :

Dune du Pilat, octobre 2008, ma poulette s'éclate !

dimanche 5 décembre 2010

Traditions

Les enfants (et la maîtresse !) ont tout bien préparé.
Y'a plus qu'a attendre le passage de Saint Nicolas...




















Chez nous, Saint Nicolas, même s'il a piqué le costume du Père Noël, bien plus seyant que sa robe d'évêque, passe encore le 6 décembre pour amener aux enfants un sachet de friandises.

vendredi 3 décembre 2010

Le coeur en peine

Hier, je vous ai parlé de l'anniversaire de mon Nini.
Aujourd'hui, c'est celui de son papa.
Et si mon mari est un homme aussi gentil, aimant, et d'une honnêteté à toute épreuve, c'est certainement beaucoup à sa famille et à son père qu'il le doit.
Mon beau-père, 85 ans aujourd'hui, est un homme adorable, vif et plein d'entrain.
Mais aujourd'hui, pour son anniversaire, nous sommes allés lui rendre visite dans le service de soins intensifs d'un grand hôpital universitaire.
Mon pauvre beau-papa !
Il a été opéré mercredi dernier d'une hanche, opération qui au premier abord semblait s'être bien passée.
Mais voilà que depuis hier, rien ne va plus ! Fièvre, infection, problèmes cardiaques, ...
Cet après-midi, nous l'avons trouvé très agité, désorienté, souffrant. Nous ne sommes même pas sûrs qu'il nous ait vraiment reconnus.
C'était dur de le laisser là-bas dans cet état.
Et nous redoutons ce que les jours prochains lui réservent ...

jeudi 2 décembre 2010

Mon Nini à moi que j'aime

Lorsque je l'ai rencontré, j'avais 15 ans, lui 22.
Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
Il est mon amour, mon mari, mon meilleur ami, le père de mes enfants, la personne sur qui je pourrai toujours compter, et tellement d'autres choses encore. 
Aujourd'hui, c'est sa journée rien qu'à lui ! 

Joyeux anniversaire, mon Nini chéri !

mercredi 1 décembre 2010

En trois exemplaires

Voici un petit tag piqué chez Gilsoub .
Il appelle ça les tags à la con :D !
J'aime bien, moi.
Ça me fait quelque chose à vous raconter et en même temps réfléchir quelques minutes.
Allez, c'est parti !


Cite 3 choses dont tu as peur :

- J'ai toujours quelques angoisses par rapport à mes enfants. Est-ce que ça va s'arrêter un jour ? Pas sûr...
Elles vont très bien toutes les trois mais je ne peux faire autrement que de m'inquiéter pour elles, pour leur vie, pour leurs études, etc.

- J'aime bien conduire, mais parfois, au volant, j'arrive à me faire des scenarii catastrophes et à vraiment flipper à l'idée de ce qui pourrait arriver. C'est bête, hein ?!

- Et puis j'ai aussi un petit peu peur des petites bestioles pleines de pattes et de poil, genre araignées. Mais oui, je saiiiiis, les petites bêtes ne mangent pas les grosses (!). Et si elles ne me prennent pas trop par surprise, ça va, je contrôle ma peur. Mais dans le cas contraire, je peux avoir des réactions assez disproportionnées.

Cite 3 choses que tu as faites ces 33 dernières minutes :

- J'ai bu un verre d'eau gazeuse.

- J'ai ouvert la porte au chat qui ne doute pas une seconde qu'on est là uniquement pour ça et pour lui remplir sa gamelle.

- J'ai fait un tour sur ma page Facebook pour voir si y'avait du neuf (non, y'avait pas !).

Cite 3 choses que tu aimes chez toi :

-Mes pieds

-Mon empathie pour les gens

-Mes talents de cuisinière. Ce n'est pas forcément gastronomique mais en général je trouve ça bon ;)


Cite 3 choses que tu détestes chez toi :

-Mon manque de volonté, souvent, et ma fâcheuse tendance au découragement dès que des difficultés se présentent

-Mon côté soupe au lait qui peut me faire sortir de mes gonds pour trois fois rien, surtout avec mes enfants et mon Nini. Mais ça ne dure pas, et je me sens toujours un peu stupide après...

-Les quelques mèches filasses qui me servent de chevelure :/

Cite 3 choses qui te rendent heureuse :

-Être entourée de ma famille : mes trois poulettes et leur père

-Marcher dans la forêt ou dans la montagne, avoir le sentiment d'appartenir au monde et savourer son incroyable beauté

-Les étincelles dans les yeux de mes petits élèves

Cite 3 choses qui te rendent malheureuse :

-la misère humaine, qu'elle soit psychologique ou matérielle

-penser aux conséquences que les comportements humains font peser sur la planète

-voir la maladie toucher mes proches ou des connaissances et me sentir impuissante à les soulager tant soit peu

Cite 3 choses qui te prennent la tête :

-les émissions politiques du matin à la radio (m'énerve, c'est pas croyable, les journalistes encore plus que les politiques )

-le fait que les humains apprennent si peu de leurs erreurs et les reproduisent éternellement

-voir le succès que remportent les idées populistes du parti d'extrême droite de mon pays

Cite 3 cadeaux que tu aimerais recevoir :

-Comme très gros cadeau : un voyage au Québec

-Un peu plus modeste mais gros quand même : un réflex pour apprendre à faire de meilleures photos

-Un bon massage relaxant

Cite 3 de tes occupations favorites :

-Me balader avec mes copines en papotant

-Passer du temps juste avec mon Nini, pour une sortie resto ou de petites vacances

-Lire, des romans, des blogs, etc.

-Rêver à une vie parfaite, ou qui s'en rapproche. Rêver sa vie plutôt que de la vivre, je suis très forte à ce jeu-là !

(Comment ça, ça fait 4 choses ? Ben oui, et alors ? On va dire qu'ici je fais comme chez moi  ;)  :D )

Cite 3 choses que tu aimerais essayer :

-Gravir un haut sommet alpin de 4000 m

-Vivre quelques temps sans aucun soucis du lendemain

-Faire une retraite et apprendre à méditer pour mieux découvrir qui je suis vraiment



Voilà, vous savez tout.
Si à votre tour vous voulez vous y mettre, allez-y, je viendrai lire avec plaisir !

lundi 29 novembre 2010

La loutre heureuse



Elle est pas trognonne, cette loutre-là ?
Elle me plaisait tellement que j'ai demandé à mon ours préféré s'il voulait bien que je vous la présente.
Et il a dit oui !
Merci Moukmouk :) !

Et comme je n'avais pas posté de photos hier, je me rattrape aujourd'hui avec celles de la balade de ce matin.
Un temps parfait, beau et froid !






 
Vous avez vu Syrah, la petite chienne de mon amie Sophie ?
Elle aime la neige autant que moi et elle a fait la folle pendant toute la balade.
Quelle peine pour réussir à la prendre en photo !

dimanche 28 novembre 2010

Mon pays me fait honte

Ce dimanche n'était pas que synonyme de neige et de retrouvailles chaleureuses en famille.
La population suisse était appelée à voter sur une initiative d'un parti politique populiste que j'exècre.
Le texte visait directement les étrangers établis ici et demandait qu'en cas de délit, ils soient directement renvoyés dans leur pays d'origine.
Et ce texte détestable, anticonstitutionnel, et sans doute impossible à appliquer a été accepté par 52% des personnes qui sont allées voter aujourd'hui.
Que de telles initiatives puissent passer la rampe, ça me déprime profondément.
Ce parti fait toujours appel aux instincts les plus bas, à la stigmatisation des étrangers comparés sans vergogne à des moutons noirs ou à des terroristes. Et ça marche !
C'est vraiment désespérant !

Aujourd'hui dimanche, ...

... , petit entrainement pour les fêtes de fin d'année.
Une partie de la famille est passée pour un bon repas puisque nous ne nous verrons pas à Noël.
Hum, c'était sympa comme tout, et bon !!
D'ailleurs j'ai un peu trop mangé, là, burp !
Heureusement que j'avais démarré la journée en déblayant les 15 centimètres de neige fraîche tombée pendant la nuit.
Le paysage était de toute beauté, magnifique !
Et je n'ai pas une seule petite photo pour immortaliser ça...
Ben tant pis, je vous montrerai une prochaine fois.

vendredi 26 novembre 2010

Il a neigé !



Voilà la vue ce matin depuis ma fenêtre. 
Rien de bien original, de nombreuses régions ont reçu leur petite couche de blanc hier et aujourd'hui.
Mais c'est la première qui tient un peu et qui recouvre vraiment le sol.
J'ai pelleté pendant une bonne heure ce matin l'accès à la maison et au jardin d'enfants : 15 bons centimètres de neige fraîche.  C'est bon,  ça aura fait mon sport de la journée !!
Comme il se doit, les petits étaient tout excités en arrivant à l'école. C'est la valse des combi-gants-bonnets-écharpes qui recommence. Le temps consacré au déshabillage et à l'habillage des enfants est multiplié par deux ou trois.
Avec la neige, c'est aussi le stress de prendre la route qui revient. J'ai beau vivre à la montagne avec de vrais hivers enneigés depuis plus de 20 ans, j'ai toujours un peu peur de conduire dans ces conditions.
Mais malgré tous ces petits inconvénients, qu'est-ce que je suis contente !

Youpie ! Il a neigé :) !!

lundi 22 novembre 2010

Touuuut va bien aller !

Voilà au moins 4 ou 5 billets que je commence depuis quelques jours sans en terminer aucun.
Sans doute parce que je ne suis pas au top de ma forme, sans trop savoir pourquoi, ou sans identifier vraiment ce qui ne va pas.
Un peu de fatigue, quelques inquiétudes par rapports à une intervention chirurgicale que doit subir bientôt un proche, des rapports que je souhaiterais différents, plus clairs avec d'autres, ...

Bref, faut que je secoue tout ça et hop, que ça reparte pour un tour.
Surtout que les quatre semaines qui s'annoncent vont être bien remplies.
Je dois préparer, acheter, confectionner quelques cadeaux de Noël et trouver du temps pour voir les proches avant notre départ pour Maurice, fêter quelques anniversaires aussi, finir le programme de l'année avec les petits et préparer la rentrée avant de partir car je rentre la veille de la reprise, réfléchir à tout ce que je dois amener à ma fille et à sa famille mauricienne, ...
Bah, on dit que je vais y arriver, hein ! La méthode du bon docteur Coué,  ça devrait marcher.
Et quoi qu'il en soit, dans 4 semaines exactement, nous sommes dans l'avion. Youhouhouuuuuuuu !

mercredi 17 novembre 2010

Et toi, qu'est-ce que tu lis ?

A mon tour de répondre au tag qui tourne actuellement chez les blogocops !
Il s'agit, en 15 minutes, de citer 15 auteurs qui nous ont marqués :



Paul Jacques Bonzon   
Le jongleur à l'étoile
C'est le tout premier roman que j'ai lu, dans la bibliothèque rose.
Je devais avoir 8 ans et je l'ai adoré. Il m'a fait voyager dans le moyen-âge et m'a fait pleurer. Un véritable choc ! C'est là que j'ai compris à quel point il est merveilleux de pouvoir s'évader juste avec un livre.






 Antoine de Saint-Exupéry
Le petit Prince





JRR Tolkien
Le seigneur des anneaux
Encore adolescente, j'ai adoré me plonger dans cet univers.  







Boris Vian
L'écume des jours
L'arrache-cœur
etc.


Là aussi, des lectures d'adolescence qui m'ont beaucoup touchée.



Jacques Prévert
Paroles









Stendhal
Le rouge et le noir










Honoré de Balzac

A une époque, je me suis acheté et j'ai lu l'intégralité de la comédie humaine.
Pfiou, c'était du consistant, ça !







Gabriel Garcia Marquez
Cent ans de solitude

 Une vraie merveille !







Daniel Pennac

J'ai bien aimé toute la saga des Malaussène
et, il y a un an ou deux, Chagrin d'école







Jean d'Ormesson 
La douane de mer








Barbara Kingsolver
L'arbre aux haricots
Les yeux dans les arbres
Un été prodique
etc
Une auteure américaine d'une merveilleuse humanité




J K Rowling
et les 7 tomes de la vie de Harry Potter








Jacques-Etienne Bovard

Un auteur suisse qui parle d'ici avec un style qui me plaît beaucoup
Fred Vargas


Sans être mordue de romans policiers, j'ai tout de suite été conquise par Vargas et son commissaire Adamsberg






Philippe Geluck

J'aime beaucoup la BD aussi.
L'humour de Geluck, je suis très cliente. Mais j'aime aussi des tas d'autre genre de BD. 






Voilà !
Bien-sûr il en manque des tas puisque depuis mes huit ans, je n'ai jamais cessé de lire.
Mais voilà les 15 premiers qui me sont venus à l'esprit.

lundi 15 novembre 2010

Avant la nuit

Et hop, un petit coucher de soleil parce que c'est bôôôô et qu'aujourd'hui y'en aura pas pour de vrai, le temps est tout grisouille.


Et je profite de rappeler aux lecteurs qui passent par ici que j'aime beaucoup beaucoup les petits commentaires.
Allez, ne soyez pas timides, mettez-moi un p'tit mot...

dimanche 14 novembre 2010

Au fil de l'eau

Temps splendide cette fin de semaine avec une belle lumière et un air très doux.
Chez moi, on appelle ça l'été de la saint Martin.
C'est l'époque où les Ajoulots mangent du cochon à s'en faire péter la panse.
Personnellement j'ai préféré aller faire une promenade au bord de l'eau.
Une petite dizaine de kilomètres le long du canal de la Thielle.
J'en ai ramené quelques jolies photos et mon Nini des cloques sous les pieds !