mercredi 12 février 2014

Portrait


C avait huit ans, des cheveux châtains ondulés, et portait des lunettes comme moi pour corriger une myopie. Dans la classe, c'était une bonne élève, toujours souriante et à l'aise. Elle était de celles que moi, la petite fille timide, j'admirais et à qui j'aurais voulu ressembler.
Un jour, lors d'une sortie scolaire, nous devions nous ranger en colonne par deux pour nous déplacer dans la ville. Je n'aimais pas ça, je n'avais pas d'amis et ne savais pas vers qui me diriger pour former un binôme.
Et devine qui est venu me prendre la main ? Oui, C !
Je me souviens d'avoir tenu cette main, très intimidée mais aussi très fière d'avoir été choisie.
Ça a été le début d'une belle amitié, et la découverte pour moi d'un monde auquel je n'avais pas accès.
C était douce et gentille, elle m'invitait souvent dans sa belle maison, dans sa chambre, où nous passions de longues heures à jouer et à papoter.
Rien à voir avec le 4 pièces où nous vivions à 8 !
Puis j'ai déménagé dans un autre quartier de la ville. Le petit appartement de l'immeuble locatif a fait place à une maison un peu plus grande avec un bout de jardin. C'était bien mais j'ai perdu mon amie car nous ne fréquentions plus la même école. Bien évidemment elle m'a manqué !
Mais une année plus tard, le hasard du regroupement scolaire nous a fait nous retrouver sur les bancs de la même classe. Quelle joie ce fut pour moi ! C était toujours aussi gentille et nous avons pu reprendre le cours de notre amitié. Pendant toute notre dixième année, à chaque récréation, elle allait acheter un escargot aux amandes et le partageait en deux pour m'en offrir la moitié ! Chaque jour sans exception.
C m'a aussi appris à grimper tout en haut des perches de la cour de récré et j'ai surmonté mes craintes pour l'accompagner et aller m'assoir avec elle tout là-haut. On avait un peu peur, mais on était bien, dominant  toute la cour et les petites fourmis qui s'agitaient à nos pieds.
Par la suite, nous nous sommes reperdues puis retrouvées, en fonction des redistributions scolaires.
Aujourd'hui, même si nous ne nous sommes plus vues depuis des années, nous avons retrouvé un petit lien par l'intermédiaire des réseaux sociaux. C est devenue chanteuse et comédienne, partage sa vie entre la Suisse et le Québec. Une vie bien différente de la mienne ! Mais il n'empêche, dans mon cœur, elle est restée ma copine. Et c'est un lien auquel je tiens.



4 commentaires:

  1. Mais quel texte magnifique ! Et quelle belle amitié !
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée que tes portraits!!! Ils sont très réussis. Et Mistinguette a raison, c'est une belle amitié que tu décris là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras toujours te mettre aux portraits quand tu auras terminé ton alphabet ! Il y a sans doute plein de gens à "croquer" dans tes souvenirs ou dans ton entourage.

      Supprimer