dimanche 19 mai 2024

Projet 52 2024 , triste

 

 Je suis toujours triste quand, lors d'une balade, je vois la forêt exploitée de cette manière...

 



Et encore, la photo ne reflète pas vraiment l'ampleur du désastre...
C'est une vaste zone où tout a été arraché, broyé, défoncé par les énormes machines des forestiers.

Je me sens en parfaite empathie avec Idéfix...

Image de pYranha 

 

Projet 52 de Virginie 2024
Semaine 20
Triste

11 commentaires:

  1. oh oui! quelle tristesse! je suis déjà triste pour chaque arbre mort ou élagué jusqu'au trognon, mais alors ça... c'est quoi, le plan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forêt est exploitée pour le bois de chauffage, et les coupes rases ont sans doute une meilleure rentabilité... 🙄 C'est assez nouveau, avant l'exploitation de la forêt était pratiquée d'une manière bien plus respectueuse de la nature!

      Supprimer
  2. Les coupes peuvent être nécessaires (ici, la forêt de châtaigniers a été ravagée par la maladie de l'encre) mais les engins créent des dégâts visibles et qui durent. Et en France, l'ONF doit pratiquement s'auto-financer, donc ils font aussi des coupes de bois de chauffage qui part en Belgique sur d'énormes camions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici c'est principalement pour du bois de chauffage il me semble...
      Mais les engins actuels sont tellement énormes, ils font en effet beaucoup de dégâts!

      Supprimer
  3. Les coupes sont la plupart du temps faites pour gagner de l'argent. On ne réfléchit pas du tout aux dégâts occasionnés pour la nature, on pense à l'argent qu'in va gagner. 😟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, il faut que ce soit rentable! 😣

      Supprimer
  4. Et moi donc!!! Une sourde colère m'étreint la gorge quand je découvre un de ces lieux dévastés . et puis et puis... je culpabilise d'être un peu responsable aussi puisque je me chauffe auprès de la cheminée! Pas facile .....
    Quant à Idéfix , mon mari aimait l'imiter...On aimait trop les arbres, d'ailleurs le jardin le prouve bien!!!!!
    Bisous Loulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je me chauffe au bois...
      Mais comme je le dis plus haut, l'exploitation de la forêt était bien plus respectueuse de la nature il y a encore quelques années.
      Tu auras bientôt de nouveaux arbres à admirer et bichonner!
      :-)

      Supprimer
  5. Je me souviens du voisin âgé qui, sa femme étant décédée, a fait abattre le chêne centenaire sous lequel elle faisait paitre ses chèvres. Il faisait de l'ombre au champ et il lui a bien rapporté. Argent qu'il n'a pourtant pas emporté dans sa tombe dans laquelle il a terminé quelques semaines plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me souviens, tu nous en avais parlé...
      😞

      Supprimer