jeudi 26 septembre 2019

Couture


Depuis quelques temps, ma machine à coudre se montrait capricieuse : difficultés avec la tension du fil, l’entrainement du tissu, et un bruit de moteur qui tenait plus de l'avion prêt à décoller que de la Bernina de base. Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune, cette machine. Je l'ai reçue il y a presque 30 ans et la pauvre n'a eu droit qu'à un seul petit service depuis. Alors je me suis décidée à l'apporter au magasin pour la faire réviser. C'était une bonne idée. Elle fonctionne à nouveau parfaitement!
J'ai donc repris les quelques travaux en attente.



des porte-monnaie pour les petits sous de Titou et Tilulu



 pour les mêmes, des poissons avaleurs de pyjamas

pour moi, une trousse de toilette petit format pour les excursions en montagne

un petit sac de toile pour Titou 
(il avait perdu celui fourni par la maîtresse, utilisé tous les mercredis pour les matinées 'classe en forêt')


Toutes ces réalisations ont donné des idées à mes petits-fils.
- C'est bien tout ça, mais ce qu'il faudrait vraiment coudre, c'est une peluche Mario chat* ! affirme Tilulu. Je peux la faire moi-même ?
- Et moi, un Luigi ! renchérit Titou.

*Les jeux vidéo en général et Mario en particulier sont leur nouvelle obsession!

Les p’tits gars ont dessiné les modèles et sont allés fouiller dans mes stocks de tissus.
Une découpe et une couture à l'arrache plus tard, voilà ce que ça a donné:




C'est pas ce qui est sorti de plus réussi et de plus joli mon l'atelier couture.
Mais ça m'a permis d'accéder, le temps d'un mercredi après-midi, au statut de la grand-mère la plus cool qu'on puisse imaginer (dixit Tilulu) !





18 commentaires:

  1. bien sûr, c'est évident :-)
    bises, super-grand-mère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Adrienne !
      La super-grand-mère n'en a pas toujours le costume, mais elle fait de son mieux.
      Bises !

      Supprimer
  2. C'est très mignon, ces petites créations, les porte-monnaie monstres sont très drôles.
    J'imagine comme les petits devaient être contents de leurs peluches personnalisées (ils ont dessiné les visages eux-mêmes ?). La fleur est mignonne, aussi, et me donne des idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Agdel ^_^ !
      C'est Tilulu qui a dessiné les visages. Il a un bon coup de crayon (feutres pour tissu, ici).
      La fleur vient aussi de l'univers du jeu vidéo. Je n'en sais pas plus, je n'y joue jamais.

      Supprimer
  3. Génial!!!
    Comme ils sont gâtés ces petits!
    La dernière fois que j'ai mené ma machine a réviser j'ai du la porter longtemps (boutique dans une rue piétonne) et j'ai été très mal reçue par la propriétaire. C'était il y a au moins 15 ans. Son mari a révisé la machine mais je n'y suis plus retournée depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça pèse une mac !
      Je n'étais garée qu'à quelques centaines de mètres du magasin (vieille ville piétonne ici aussi) mais j'ai trouvé ça déjà bien pénible de la trimbaler jusque là. Et l'accueil n'était pas des plus chaleureux dans la boutique. Est-ce que nous vivons au même endroit !
      :D

      Supprimer
    2. Alors non, nous ne vivons pas tout à fait au même endroit :D!
      Bises, Anne !

      Supprimer
  4. C'est vrai que vous êtes une mamie cool!

    J'aime particulièrement le « Mario ». Cependant, tout ce que vous faites est joli, sympa... et ce n'est pas fabriqué en Chine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grand-Langue,c'est gentil ! et bienvenue ici !

      Supprimer
  5. Toutes jolies ces réalisations...
    bravo
    Bisous ma sœur

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont troooop contents de leurs Mario et Luigi. Et depuis qu'on a les poissons avaleurs de pyj, ils trainent un peu moins souvent par terre, ce qui est top ;) C'est vrai que tu es la grand-maman la plus cool de l'univers !

    RépondreSupprimer
  7. Et de les éloigner des écrans pour faire une activité trop classe avec leur grand-mère super géniale !
    j'adore les petits porte-monnaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mercredis chez moi, c'est sans écrans, on a assez d'autres choses à faire. Chez eux c'est seulement le week-end. Ils le savent et donc n'en réclament pas.

      Supprimer
  8. Trop chou!!Coup de cœur pour les portes monnaie!

    RépondreSupprimer