dimanche 3 décembre 2023

Défi 2023 , semaine 48

 

Il y a bien longtemps, je devais avoir 8 ou 9 ans, ma mère m'a emmenée voir un médecin (un dermatologue je pense) pour une problème de cuir chevelu. Un tel spécialiste ne se trouvant pas dans notre petite bourgade, nous avons pris le train toutes les deux pour nous rendre dans la grande ville de Bâle.
Un évènement!
Avoir ma mère juste pour moi le temps d'une journée, ce n'était sans doute jamais arrivé.
Et pour le voyage, autre fait exceptionnel, j'ai pu me choisir une friandise au kiosque du quai de la gare.
Mon choix s'est porté sur un mini paquet de Sugus, des jaunes, ceux parfumés au citron!

Ces bonbons aux fruits, créés par le chocolatier Suchard à Neuchâtel, étaient certainement les bonbecs les plus populaires de notre enfance.
Ils sont même inscrits au patrimoine culinaire suisse! 
Pourtant, ceux qu'on trouve actuellement en magasins ne ressemblent plus vraiment à ceux de ma prime jeunesse. Ils n'ont plus la même forme, plus vraiment le même goût, et sont fabriqués en Chine ou dans le nord de la France avec de l'huile de palme!!!

Le Nini en a reçu un paquet pour son anniversaire, pile à point pour faire ressurgir ce souvenir et que je puisse les photographier!

 



Défi photo 2023 de Virginie
semaine 48
Ce que j'adorais, enfant




4 commentaires:

  1. ah les sugus, j'aimais beaucoup leur goût de fruits! surtout les roses :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les Sugus ! Tout voyage en Suisse ou la venue de visiteur Suisse, nous valait un paquet de Sugus, introuvable en France ! Et puis un jour, ma tante m'a ramené un paquet de Sugus, mais ce n'était plus des Sugus ! devenus carré, comme tu le dis, le gout avait changé... Tristesse ! Heureusement, pour nous, exilé (ou presque :-) ) il nous reste le cervelas et la Moutarde Thommy (la bleue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense toujours à toi quand je grille un cervelas sur le feu!
      ;-)

      Supprimer