jeudi 24 janvier 2013

Le 1er boulot

Voilà plusieurs jours que j'essaie d'écrire quelques chose ici.
Des envies de me plaindre et de râler, un peu.
Et des idées plus ou moins confuses qui me trottent dans la tête.
Alors j'essaie de mettre tout ça par écrit et puis j'abandonne...
Alors la reprise des récits des premières fois, comme le propose Anne, c'est une bonne idée.
Cette semaine, le premier boulot !

La première fois que j'ai travaillé pour un salaire (tout petit, le salaire !), j'avais 15 ans.
Une collègue de ma mère lui avait parlé d'un jeune couple de sa famille qui recherchait quelqu'un pour donner un coup de main. Ils avaient un bébé de quelques mois, venaient de reprendre une boulangerie de village et travaillaient beaucoup pour faire tourner leur commerce.
Et moi j'étais à la veille des vacances d'été, une grande plage vide sans aucun projet à l'horizon. J'ai donc été ravie de l'opportunité.
Ce qui m'attirait dans le job, en plus du fait de gagner quelques sous, c'était le bébé !
J'aimais déjà beaucoup le contact avec les petits et je rêvais d'en faire mon métier.
Me voilà donc engagée par la petite famille et pendant tout l'été, j'ai fait le ménage, les courses, la lessive, le repassage (alors qu'à la maison je cherchais toujours à en faire le moins possible!) et surtout j'ai pouponné.
J'ai adoré ça !
J'avais un très bon contact avec les jeunes parents, avec le petit, et ils sont devenus comme une deuxième famille pour moi.
Par la suite, j'ai continué à leur rendre visite régulièrement et à chaque vacances, je retournais travailler chez eux jusqu'à ce que 2 ou 3 années plus tard, ils déménagent dans une autre région.

10 commentaires:

  1. Génial!!! Tu avais déjà une idée de quoi faire de ta vie!! Il doit être grand, lui même parent, ce petit que tu gardais... Moi j'ai maintenant, depuis 5/6 ans les enfants de mes élèves comme élèves. Ça fait tout drôle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bébé de l'époque a plus de 30 ans maintenant !
      Il y a quelques années, il m'a envoyé le faire-part de naissance de son premier enfant...

      Supprimer
  2. Tu te souviens, quand tu étais venue il y a deux ans pour la naissance du Bibou, un jour, tu lui as changé sa couche... Et tu as dû t'y reprendre à deux fois pour essuyer toute cette petite bouillie jaune. Moi, toute fière, je t'ai dit que j'avais su instinctivement, dès la première fois, comment faire pour bien le laver... en plaisantant sur le fait qu'avec tes filles, c'était sans doute un peu différent ;)

    C'est resté gravé dans ma mémoire, parce que tu as répliqué : "Moi aussi, le premier bébé dont je me suis occupé, c'était un garçon !" C'est là que j'ai appris que tu avais fait ce petit job-là...

    Bref, tout ça pour dire que j'adore toujours lire tes premières fois, et que je me réjouis troooooooop que tu reviennes pour me raconter 'en live' tout plein d'autres trucs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'était un peu mon premier bébé et j'y étais très attaché.
      Mais c'est vrai qu'avec le Bibou, j'ai du réapprendre à laver un garçon. J'avais un peu perdu la main après toutes ces années :D !

      Supprimer
  3. Ah, passer d'une couche de fille à une de garçon...
    Et c'est chouette que tu aies eu des nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai plus vu depuis presque 30 ans mais certaines émotions vécues avec lui sont encore vivaces dans ma mémoire!

      Supprimer
  4. ah oui, parler des "premières fois", c'est chouette (j'en ai fait une rubrique mensuelle LOL)
    tu m'as fait rire avec ton '(alors qu'à la maison je cherchais toujours à en faire le moins possible!)', c'est tellement vrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, plus flemmarde que moi c'était difficile, au grand désespoir de ma maman, mais au boulot, ça se faisait sans problème !

      Supprimer
  5. ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
    Bonjour Loulou !!! :o)

    Premier travail, premier salaire, ... les premiers achats que l'on fait avec l'argent gagné ! C'est une fierté !!!
    C'est sympa de garder un bébé !!!!

    Mon premier travail, c'était un job d'été : caissière dans un supermarché ! génial non ??? :o) :o) :o) LOL

    GROS BISOUS de Thaïlande à toi et à ta famille Loulou
    et bon week-end ! :)
    ✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, la vie de caissière !
      Mais sans doute une bonne école de vie, non ?
      Bises Nancy !

      Supprimer