lundi 18 septembre 2023

Deux jours de rando avec des tas de photos (comme si vous y étiez!)

Chaque troisième week-end de septembre, dans mon canton, on gagne une journée de congé avec le lundi férié.
Et depuis quelques années, avec mes amies marcheuses, on en profite pour partir en randonnée.

C'est aux aurores que nous nous sommes retrouvées à six pour le départ en voiture. Même avant en fait, puisqu'il faisait encore nuit!
Après deux heures de route, chaussures bien lacées et sacs sur le dos, c'est parti pour la rando.

Le projet de cette année, c'est d'aller dormir dans une toute petite cabane au fin fond de l'Emmental.

La région est belle, mais la montée est rude, il fait très chaud, et les sacs sont lourds!
La cabane où nous allons n'est pas gardiennée, on doit donc emmener tout ce qu'il faut pour le repas du soir et le petit-déjeuner.

Je ne suis pas au top de ma forme, je peine et je souffre lors de la montée...

Mais ça ne m'empêche pas de choisir la variante acrobatique, plus raide, avec passages par les échelles, pour accéder au premier sommet.
Trois d'entre nous, plus sujettes au vertige, passent par un sentier moins abrupt.

Après le pique-nique de midi, on attaque un deuxième sommet.
Puis un long passage dans un interminable pierrier.

En fin d'après-midi, enfin, on arrive en vue de la cabane.
Elle est vraiment toute petite, accrochée au bord du rocher.

La cabane en elle-même est  mignonne : une seule pièce avec une mini cuisine bien équipée, une grande table à manger, et douze couchages répartis sur trois étages.

La 'salle de bain', c'est une grotte taillée dans le rocher, là ou se trouve la réserve d'eau de pluie.

Quant aux toilettes, elles sont encore un peu plus loin, avec une vue imprenable sur la vallée!

On espère toutes ne pas devoir les utiliser au milieu de la nuit!
(spoiler : raté! on a toutes dû y aller évacuer la tisane de la soirée...)

Et on est bien contentes que personne d'autre n'ait eu l'idée saugrenue de réserver l'endroit la même nuit... La cabane est prévue pour douze personnes au maximum mais à six, on remplit déjà pas mal l'espace.

On prépare notre tambouille (la cuisine est équipée d'une bonbonne de gaz), et on passe une très bonne soirée!

Tu comprends que les sacs étaient lourds à porter! On a des tas de choses à manger, et même deux bouteilles de vin, pour l'apéro et pour le repas.

La vaisselle, c'est dehors, à la lampe frontale.

Puis comme on est toutes bien fatiguées, on se couche tôt.

La nuit ?
Comme souvent en cabane... on dort en pointillé.
Avec sorties nocturnes à la frontale pour rejoindre nos toilettes accrochées au dessus du vide!

Au réveil, changement d'ambiance!
Le ciel bleu a laissé la place aux nuages, puis la pluie se met à tomber avec plusieurs heures d'avance sur les prévisions météo.

On renonce à l'itinéraire prévu initialement, on redescend au plus court rejoindre notre voiture.
Mais il faut quand même compter deux heures de marche sous une pluie battante.

Avant de remonter en voiture, on est tellement trempées qu'on n'a pas d'autre choix que de se changer entièrement sous un petit couvert juste à côté.
Striptease intégral sous l’œil goguenard des gars qui travaillent dans le coin à refaire la route!
(non, là, personne n'a pris de photos! ;-))
On s'en fiche, on a juste envie de se mettre au sec et de se réchauffer.

Encore une petite halte dans le café/boutique d'une fabrique de biscuits proche pour prendre une boisson chaude...

... et on rentre chez nous, toutes absolument ravies de cette belle aventure!

1. ah mince! oui, c'est comme si on y était!
    je ne sais pas si j'oserais utiliser ces toilettes, j'ai le vertige rien qu'à les voir :-)

1. Je comprends! Même si c'est certainement plus impressionnant en photo qu'en vrai. Mais quand même, les amies qui ont le vertige n'étaient pas ravies de ces toilettes!