vendredi 16 juin 2023

Souvenirs

 

 

 


Dernièrement, en déambulant dans le vide-grenier d'une petite bourgade du coin, je me suis retrouvée tout attendrie par quelques articles proposés à la vente.

Ces baquets en métal par exemple (en fer? en zinc? je ne sais pas...), de véritables madeleines, un petit morceau de joie enfantine qui refait surface !

Dans la maison de la toute petite enfance, il y en avait deux tout pareils à ceux de la photo, un petit et un plus grand.
L'été, ma mère les sortait dans la minuscule cour qui nous servait d'aire de jeu et les remplissait de quelques seaux d'eau.
Quelle fête!
Le matin, l'eau était glacée, on ne pouvait y tremper que le bout des doigts ou des orteils, et on s'impatientait de pouvoir mieux en profiter.
L'après-midi, tempérée par le soleil, on pouvait y barboter avec délice!

A la fin de la journée, l'eau qui restait encore au fond des baquets n'était pas perdue, elle servait à l'arrosage le jardin.

 



Et plus de 50 ans après, la pataugeoire est en plastique, mais c'est la même joie pour Poppy de jouer dans quelques centimètres d'eau!

 


6 commentaires:

  1. quel joli souvenir!
    et oui, rien ne change au fond, des plaisirs de l'enfance, c'est juste leur apparence qui change :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, heureusement que les enfants restent des enfants quand on leur en laisse l'opportunité!

      Supprimer
  2. Mais oui ! Maman en avait récupéré un pour y mettre des fleurs et l'appelait "le bain de siège en zinc". Sa grand-mère s'en servait comme bidet, apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces grands baquets servaient à des tas de choses, on dirait!

      Supprimer
  3. J'ai des souvenirs quasi-identiques avec ces bassines en zinc...
    Bon week end.

    RépondreSupprimer