samedi 17 juin 2023

Souvenirs de voyages

 

Mon amie Adrienne a des envies de voyages en train de nuit.
Je la comprends, à moi aussi ça plairait beaucoup.
Et puis ça a réactivé la machine à souvenirs car j'ai déjà eu la chance de faire trois voyages de cette manière...

 

La première fois, j'avais 14 ou 15 ans.
Ma cousine Malou et son mari Tonio m'avaient proposé de les accompagner en Espagne pour la visite annuelle à la famille de là-bas. De notre petite ville jurassienne jusqu'au fin fond de l'Andalousie d'où était originaire Tonio (il avait dû quitter son petit village dans les années 60 pour trouver du travail dans l'eldorado helvétique!), il fallait compter trois jours de voyage en train. La première nuit, nous avions des wagons-couchettes. En soirée, le chef de train était passé transformer les banquettes en couchettes. Nous étions six dans le compartiment, et je me souviens qu'il y faisait une chaleur terrible. J'ai certainement dormi une partie de la nuit - à cet âge-là, je savais dormir dans presque toutes les conditions!- mais je sens encore les vibrations du train sur les rails, et dans mes oreilles le tagadam, tagadam, tagadam si caractéristique. 

Ces vacances ont été mémorables a bien des égards... premier vrai voyage à l'étranger pour moi, première nuit en train, et première fois que j'apercevais la mer, par les fenêtres du train!


Ma deuxième nuit en train, c'était en Égypte et j'avais 19 ans.
Avec le Nini, nous nous étions offert un voyage qui nous avait fait remonter le Nil en plusieurs étapes, du Caire à Abou Simbel.
Pour le retour, on s'était accordé le train de nuit pour revenir d'une traite à notre point de départ.
Quel luxe ! Un compartiment pour nous tout seuls, et surtout, climatisé! Après des jours et des jours à 40°, 42°,  voire 45° lors d'excursions dans le désert, j'avais l'impression de revivre!


Au petit matin, lorsque nous avons ouvert les rideaux de notre compartiment, le soleil se levait sur la campagne égyptienne.


La troisième et dernière fois, c'était en 1997.
Avec le Nini et un couple d'amis, nous sommes partis à Venise pour fêter nos 10 ans de mariage respectifs.
Là, nous n'avions pas pris de vulgaires wagons-couchettes, non non non, mais de véritables wagons lits (c'était d'ailleurs le nom de la compagnie). Une merveilleuse et excellente nuit, dans un compartiment qui ressemblait presque à une vraie chambre (avec lit, draps, lavabo), dans les bras de mon amoureux.
Et débarquer au petit matin au centre de Venise, que demander de plus magique!



Oh lala, qu'est-ce qu'on était jeunes!
Et on s'était même offert un tour en gondole!
😀

Voilà, si je compte bien, le dernier voyage en train de nuit remonte à 26 ans.
Il me semble qu'il est plus que temps de remettre ça au programme!


4 commentaires:

  1. oh les superbes souvenirs! superbes et mémorables, les premières fois qu'on goûte ou voit ou vit ou fait ceci ou cela! Magique, oui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des moments mémorables.
      Merci d'avoir permis l'ouverture de la boîte à souvenirs!
      :-)

      Supprimer
  2. Simon avait un an quand nous avons pris un train de nuit avec ma grand mère. Simon avait dormi comme un bébé (ainsi qu'il se doit), ma grand mère avait dérangé tout le monde, toute la nuit, en déballant ses affaires, les remballant, mangeant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, le bébé plus 'sage' que son arrière-grand-mère!
      Quelle était la destination? (si ce n'est pas indiscret!)

      Supprimer