lundi 9 octobre 2023

Exomusée

 

Ce dimanche, je suis remontée sur ma bécane.
Et je ne suis même pas tombée cette fois-ci !
😅

Avec le Nini, nous avons chargé les vélos sur la voiture pour les 25 premiers kilomètres (on a fait installer un crochet d'attelage et acheté un porte-vélo qui nous ont coûté un bras, faut maintenant les utiliser!), et pédalé les 20 suivants.
Le but ? Visiter l'exomusée de la ville du Locle, dans les montagnes neuchâteloises.

C'était bien!
De se balader sur les petits chemins de campagne du haut du canton, d'explorer un peu la ville dans laquelle nous nous rendons rarement, de découvrir les œuvres de street art de différents artistes.

L'attrait de la ville du Locle pour les fresques monumentales ne date pas d'hier.
Celle qui orne le fronton de son hôtel de ville a fêté ses cent ans l'année dernière!



Cette œuvre d'Ernest Biéler célèbre la vocation horlogère de la ville.
On peut y lire : "Les hommes ont divisé le cours du soleil, déterminé les heures"

Depuis 2018, Le Locle se veut musée en plein air. Chaque année, les murs de la ville s'enrichissent de nouvelles créations d'artistes internationaux de street art.
On peut voir actuellement une quarantaine d’œuvres et on a passé plus de deux heures à les retrouver toutes (si tu dis au Nini qu'il y en a quarante, il veut trouver les quarante!)
C'est beau, varié, créatif, souvent monumental!

 

ONUR (CH), Origin 
  

M.CHAT (FR), Les hommes ont divisé le soleil et déterminet le travail
 

DRÜ EGG (CH), Connection


LEVALET (FR), Sauve qui peut


DULK (E), Chien pirate


MONKEYBIRD (FR), Les gardiens du temps


TOCTOC (FR), Les duduss de TocToc


OAKOAK (FR), Facétie urbaine, les fleurs sont périssables


CASEY MACLAIM (D), Révolution


TELMO MIEL (NL), Jouer avec des bouts de ficelle



PEETA (IT), Anamorphose

6 commentaires:

  1. superbe sortie!
    (je suis comme le Nini ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand après plus de deux heures de déambulation, on a dû faire encore plusieurs allers-retours dans la même rue pour trouver les deux dernières, j'en avais assez et j'aurais pu m'arrêter sans les avoir vues ! :-D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'ai pensé à toi lors de la visite, je me suis dit que tu aurais aimé!

      Supprimer
  3. C'est génial toutes ces créations sur les murs de la ville, certaines sont mêmes époustouflantes! Par contre j'adhère moins à l'œuvre de la dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très sympa!
      Pour la dernière, je n'étais pas trop convaincue non plus. Et puis d'autres visiteurs nous ont montré le bon angle pour vraiment l'apprécier. J'ai été très impressionnée de l'effet 3D obtenu!

      Supprimer