mercredi 30 août 2023

Une histoire de petits trous...

 

Dimanche dernier, je reçois un appel de mon ex-beau-fils.
Il emménage dans un bel appartement tout neuf, et pour ce nouveau lieu de vie, il renouvelle aussi en grande partie le mobilier de récupération qui occupait l'ancien logement. Est-ce que le Nini et moi serions d'accord de lui donner un coup de main? Les nouveaux meubles viennent tous de chez le géant suédois et sont encore en pièces détachées dans les cartons, notamment un lit-mezzanine-bureau-armoire tout en un choisi par Tilulu.
Mais oui, bien sûr que nous allons l'aider!
Il faut savoir que j'adooore monter les meubles Ik*a!! c'est toujours un défi qui m'amuse beaucoup.

Lundi 14 heures, tout motivés, le Nini et moi nous sommes mis à la tâche, le but étant d'arriver à ceci :


On pense y arriver facilement en une heure ou deux, peut être à peine un peu plus.
Avec le Nini, on a l'habitude, on fait une bonne équipe!
Mais pfiouuu, le bidule est plus complexe que prévu, et enfin, quatre heures plus tard on y est presque.
Il ne reste plus qu'à fixer l'échelle sur la paroi de l'armoire tout à droite.
Et là... enfer et putréfaction! ... on s'aperçoit que les trous prévus pour la fixation ne sont pas à droite comme souhaités, mais à gauche de ladite paroi... elle est à l'envers!
Oh punaise!!!
C'est presque au début, lors du montage de l'armoire, que l'erreur a été commise. Impossible de laisser ça en l'état, et impossible de remettre le machin dans le bon sens sans presque tout démonter.

C'est ainsi qu'un repas pizza et deux heures de travail plus tard, fourbus mais contents, on est arrivés au bout de notre mission !


12 commentaires:

  1. ah j'adore :-) moi aussi la pro du montage, j'adore!
    en montant notre cabane de jardin (à l'époque) et quand tout a été fini, j'ai enfin compris que la saucisse en mousse dont je n'avais pas idée à quoi elle pouvait bien servir, aurait dû se trouver tout en dessous, à la base de la construction, pour faire tampon ;-)
    On leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle demeure et leurs beaux meubles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, je vois! Tu l'avais démontée?
      Merci pour eux! je pense qu'ils seront très bien dans leur nouveau logis. Ils se réjouissent tous beaucoup!

      Supprimer
  2. Chez nous le montage de meuble fonctionne parce que Gilles accepte de me laisser diriger les opérations. Il a des difficultés à se projeter dans l'espace et à comprendre un plan de montage. Ceci dit certains plans sont totalement abscons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nini aime moins que moi mais le fait quand même sans râler. Par contre il est beaucoup plus minutieux que moi, il regarde tout deux ou trois fois, mais là ça n'a quand même pas suffit!
      :-D
      Et oui, certains plans sont bien conçus, d'autres très pénibles!
      La difficulté dans celui ci, c'est qu'il peut être monté de six manières différentes... et donc à chaque étape il faut choisir la bonne option!!!

      Supprimer
    2. Ouh là, c'est le niveau 10 du meuble Ikea, ça !

      Supprimer
  3. Arghhh ! moi aussi j'adore monter les meubles du grand suédois et ma fille aussi . Mais là ! ouch ! je crois que j'aurais été découragée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est un jeu qui plaît à pas mal de monde on dirait!
      :-D
      On était bien dépités, c'est sûr, mais on voulait que notre Tilulu ait une chambre prête chez son père pour le week-end qui arrive.

      Supprimer
  4. eh bien, je serais mise en garde du coup, car j'ai commandé le même lit pour ma fille lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette! Tu pourras me raconter comment ça s'est passé pour vous!

      Supprimer
  5. C'est une erreur assez fréquente (mais je m'en suis toujours aperçue rapidement). Vous avez pu le démonter, c'est déjà bien, parfois ce n'est pas possible, notamment quand il y a des chevilles à enfoncer et qu'on a choisi le mauvais trou. Ou la cheville qui casse.
    Je me suis trompée de sens pour les pieds du meuble de cuisine de Marie et les vis sont tellement de piètre qualité que je n'ai pas pu les dévisser, donc c'est resté comme ça (ce sont les pieds du fond, heureusement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vite fait de faire une erreur, même en faisant bien attention.
      Mais j'aime bien, c'est comme jouer avec des Lego!

      Supprimer