lundi 27 février 2023

Carnaval

 

Pendant quelques jours, je suis en vacances.
Une petite semaine de relâche pour changer de rythme et théoriquement, me reposer un peu.


Cette année, avec le Nini, on a eu envie d'aller voir à quoi ressemble le plus grand carnaval de Suisse. Nous n'y étions encore jamais allés, et là, comme il tombait pendant ma semaine de vacances, on s'est décidés.
Pour ce qui est de changer de rythme, mission accomplie, mais pour le repos, hem, on en est loin!

Participer au carnaval de Bâle (une manifestation inscrite à l'UNESCO, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité), c'est partir de la maison à 1 heure du matin et prendre un train affrété spécialement pour l'occasion afin d'être sur place avant 4 heures. Car c'est à cette heure-là précisément  que le coup d'envoi est donné, avec l'incontournable Morgenstreich.
Toutes les lumières s'éteignent et des milliers de joueurs de fifres, piccolos et tambours, sous leurs masques grimaçants, éclairés de lanternes peintes à la mains, se mettent à sillonner les rues et ruelles de la vieille ville.
L'effet est spectaculaire, saisissant même!

Pendant trois jours, les carnavaliers vont faire la fête au son des différentes formations musicales.
L'après-midi, c'est le cortège des chars et des cliques qui défile dans les rues, sous une pluie de confettis, de bonbons, d'oranges, de fleurs jetés aux milliers de spectateurs! 

Avec le Nini, on n'y a passé qu'une journée.
C'était chouette, intéressant à vivre une fois, mais en ce qui me concerne largement suffisant!
Une nuit sans sommeil, la foule, le bruit, la musique, le tout sous une bise mordante et un froid polaire... je me demande si le reste de la semaine suffira pour récupérer !

 


 





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. hihi oui, j'ai même fait la sieste aujourd'hui !
      ;-)

      Supprimer
  2. le carnaval de chez toi est largement mieux que par chez moi. Ici je déteste cela, mon époux aussi. Cela n'a rien à voir, ici je trouve que c'est vulgaire et juste une excuse pour boire jusqu'au coma parfois et se permettre bien des choses. Votre carnaval en Suisse est certes sans doute bruyant mais organisé et plus joli à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce carnaval bien particulier n'existe sous cette forme que dans une grande ville du nord de la Suisse. Ils en sont très fiers!
      Ailleurs ça peut se passer différemment, chaque ville a un peu ses traditions et les beuveries n'en sont pas exclues! ;-)
      De mon côté, je ne suis pas une grande fan des festivités de carnaval en général mais j'avais déjà tellement entendu parler de celui-là que j'avais envie de le voir une fois!

      Supprimer