dimanche 11 septembre 2022

Où on parle de sens, de lecture, de vélo, de soirée festive, le tout agrémenté de quelques champignons !


Cette semaine encore, une citation comme base de réflexion pour le défi photo proposé par Virginie.

Les choses qui n'ont pas de sens sont les plus belles.
Elena Ferrante
L'amie prodigieuse (tome 2)

Je ne sais pas... je ne me souviens plus dans quel contexte cette phrase arrive dans L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante (dont j'ai dévoré les quatre tomes, une lecture qui m'a beaucoup touchée).
Ce que je sais, c'est que j'ai souvent de la peine avec les superlatifs. Ce qu'il y a de plus beau, de meilleur ou de pire, décrété une fois pour toutes ?

Mais peu importe!
Pour en revenir au défi, je ne sais pas si ça avait beaucoup de sens de partir pour une balade d'une trentaine de kilomètres à vélo cet après-midi, alors la soirée d'hier pour l'anniversaire de ma nièce s'est terminée à 4 heures du matin ! (ouh là, danser et festoyer jusqu'à tard dans la nuit, non ce n'était pas du tout raisonnable, mais très festif, ça oui !)
Mais ce qui est sûr, c'est que c'était très beau.

 




 

37
Les choses qui n'ont pas de sens sont les plus belles.
Elena Ferrante
L'amie prodigieuse (tome 2)


Au retour de la balade, je me suis arrêtée pour récolter des agarics champêtres sur le bord du chemin. D'habitude, je ne ramasse pas de champignons, je ne me fais pas suffisamment confiance. Mais là j'ai eu envie d'en agrémenter un risotto pour le repas de demain.
Le Nini a un peu peur que ce soit sont dernier, de risotto!
D'ailleurs, si vous n'avez plus de nouvelles ces prochains jours...
😄






8 commentaires:

  1. ah ils sont traîtres, ceux-là, j'en ai fait l'expérience, faut bien les examiner sur les deux faces ;-)
    pour ce qui est de la citation, à moi aussi le contexte m'échappe, et je préfère celle de Saint-Exupéry, L'essentiel est invisible pour les yeux :-)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, tu as été malade? Je me suis bien renseignée avant de manger ma cueillette et visiblement c'était bon, on a survécu!
      :`D
      (tout à fait en accord avec toi, pour ce qui est de la citation :-) )

      Supprimer
    2. j'avais cueilli des rosés des prés, dans ma campagne d'autrefois, et parmi eux il y en avait quelques-uns qui n'étaient pas des rosés des prés ;-) je m'en suis rendu compte à l'odeur, en les cuisinant, j'ai dû tout jeter mais après je ne me suis plus jamais trompée ;-)

      Supprimer
    3. Ah oui, des agarics jaunissants s'étaient glissés dans le lot. Il faut dire qu'à l'aspect, ils sont pareils. J'ai lu qu'un seul donne un goût épouvantable à tout un plat! Au moins on le sent et on ne s'intoxique pas.

      Supprimer
  2. Ces champignons ressemblent à ceux que nous appelions, dans mon enfance et ma jeunesse en Dordogne, des rosés des prés. J'aimais beaucoup, d'abord les trouver, les ramasser, aider à les préparer, puis les manger. Ma mère en garnissait un fond de tarte précuit d'un mélange de sauce béchamel et champignons. Dîner délicieux à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça, ici aussi on les appelle comme ça.
      Merci pour la recette et le joli souvenir gustatif, ça devait en effet être délicieux!

      Supprimer
  3. Ouh là, vous vivez dangereusement ! Ces champions ressemblent à ceux que j'avais au fond du jardin, que j'espérais être des rosés des prés. J'avais trouvé un truc pour vérifier : faire une marque avec l'ongle sur le bord et si elle devient jaune-vert fluo, le champignon n'est pas comestible (mais pas mortel non plus), j'avais donc dû dire adieu à mon omelette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait pareil pour les tester avant de les manger. Ceux-ci sont bien des agarics champêtres (agaricus campestris, ou rosés des prés, ou encore psalilotes) et pas des agarics jaunissants (agaricus xanthoderma). En plus, il semble que les jaunissants sentent l'iode et ont un très mauvais goût.
      Le Nini m'a fait rire, il n'était pas vraiment inquiet (ou en tout cas pas trop!).

      Supprimer