lundi 22 novembre 2021

Baignade

 

La baignade en eau libre, par tous les temps et en toutes saisons, j'y pense depuis plusieurs années.
Or, même s'ils ne sont pas très loin, les lacs ne sont pas à ma porte non plus et le projet est resté une vague idée.
Depuis un an ou deux, l'envie s'est faite à nouveau plus présente, surtout parce que je voyais des amies pratiquer cette activité non seulement en été, mais tout au long de l'année.
Cet automne,  bien motivée, je me suis mise à les accompagner.
Une ou deux fois par semaine, nous descendons donc au bord du petit ou du grand lac pour une trempette. La température de l'eau descend progressivement. Les premières fois, elle était d'une quinzaine de degrés. Actuellement, elle en est à 8 ou 9.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai découvert que j'aimais beaucoup ça!
A chaque fois, un petit shoot d'adrénaline et de sérotonine provoquant une agréable sensation de bien-être.
Évidemment au départ, c'est un peu saisissant et en dessous de 10°, ça picote un peu de partout. Mais après une ou deux minutes dans l'eau, tout s'apaise, il ne fait plus froid. 
Je me sens juste pleinement vivante, légèrement euphorique, parfaitement en lien avec mes sensations, le lac, la nature environnante. 
Dans ces conditions, on ne se baigne pas longtemps, pas plus d'une minute par degré de température de l'eau.
Chaque fois, j'en ressors toute revigorée et heureuse.
Après le bain, le plus pénible est de se rhabiller, les boutons et autres lacets rechignant à se laisser faire par les doigts quelque peu engourdis.

 

Samedi dernier, à peine plus au large, les fuligules morillons se reposaient, parfaitement indifférents à nos extravagances humaines !

;-)


 

17 commentaires:

  1. Incroyable!!!
    Je crois que j'en serai incapable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien d'exceptionnel, je t'assure!
      Mais faut en avoir envie, en tout premier lieu.

      Supprimer
  2. moi, le gros orteil et les dix doigts, peut-être...
    je suis tout à fait admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, un bain de doigts et de gros orteil, c'est déjà ça!
      Sinon même réponse que celle faite à Anne ci-dessus.
      ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais non, je ne me sens pas courageuse.
      J'y vais et puis c'est tout!
      :D

      Supprimer
  4. Ouh, tu es courageuse ! La baignade en mer par tous les temps, je pense que j'y arriverais à condition d'y aller tous les jours, mais deux fois par semaine, ça laisse le temps au corps de se déshabituer… et puis effectivement mieux vaut avoir des vêtements faciles à enfiler, amples et sans boutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une dame rencontrée au bord du lac et qui pratique la même activité (il existe plusieurs groupes dans la région) disait qu'elle a renoncé à y aller tous les jours car trop éprouvant pour le corps.
      Moi je suis dans la phase découverte, pleine d'enthousiasme, et j'aimerais pouvoir y aller plus souvent mais c'est difficile de trouver les créneaux horaires.

      Supprimer
  5. Chapeau!
    ca me tenterait bien mais la... je m'en sens incapable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, si l'envie y est, on peut toujours essayer et voir si ça convient!
      ;-)

      Supprimer
  6. Je fais un dernier essai, mon commentaire sur le message précédent n'a pas voulu se publier, pfff !
    J'adorerais me baigner comme ça toute l'année, d'ailleurs, je suis toujours la seule hurluberlue à me baigner dès que je vois de l'eau et par toutes saisons ou presque ! Je me souviens m'être baignée à Dieppe au mois d'avril, j'étais la seule dans l'eau ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, une adepte!
      Pas de lac, étang ou rivière tranquille près de chez toi?
      Et peut-être quelqu'un pour t'accompagner, c'est encourageant et plus sûr.

      Je suis désolée pour les problèmes d'acceptation des commentaires!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire pour améliorer.
      Merci beaucoup de ta persévérance!

      Supprimer
    2. Non, il n'y a pas de quoi se baigner près de chez moi, les rivières sont interdites à la baignade et bien trop dangereuse, pas de lac, il y a bien la mare, mais ça va être un peu boueux ! hi, hi ,hi, surtout qu'elle est plutôt à sec en ce moment !

      Supprimer
  7. Quel courage !!! je ne pourrai jamais !!
    Quand j'étais jeune ( très jeune ) je me suis baignée à Noël dans un torrent des Cévennes, maintenant, même au mois d'août, j'ai du mal à plonger dans l'océan en Bretagne !
    BB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien que ça ne convienne pas à tout le monde!
      Moi j'admire l'amie qui n'aime pas ça mais qui le fait quand même en espérant les bénéfices pour sa santé.

      Supprimer
  8. oulala, pour ce coup là je ne suis pas sûre que je te suivrais lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'emmènerai en balade plutôt qu'à la baignade, donc!
      :D

      Supprimer