dimanche 19 février 2023

Défi 2023 , semaine 7

 

Souvent ils sont là, sentinelles immobiles de la montagne.
Les cairns indiquent le chemin à prendre, un sommet, ou simplement signalent la présence d'un humain qui, passant par là, s'est senti l'âme d'un bâtisseur.
Parfois, le prochain randonneur rajoutera sa pierre à l'édifice.

J'aime la symbolique de ces tas de cailloux, ils sont un langage universel que l'on retrouve un peu partout sur la planète, une alliance entre l'homme et la montagne. Et pour une fois, la présence humaine est respectueuse de la nature et ne produit ni dégâts ni pollution.

Leur présence est forte, ne me laisse jamais indifférente, et souvent je les photographie, comme ici, du côté de l'Oberhornsee, dans l'Oberland bernois.


 


 

Défi photo 2023 de Virginie
semaine 7
Empilé·e·s

10 commentaires:

  1. oui par bonheur ce sont de durs cailloux, sinon l'humain y aurait gravé son nom (je ne comprends pas cette envie de toujours signaler "je suis là! je suis passé par ici!"... tiens, pour une fois, on diffère d'opinion ;-))
    mais comme je disais, par bonheur ce ne sont que des cailloux qu'on déplace ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La signification du cairn en montagne est pour moi totalement différente de celle du nom gravé un peu partout par les touristes de passage. Ça ne veut pas dire 'JE suis passé par là', mais 'vous êtes sur le bon chemin, le passage par ici est possible, je l'ai fait.' Leur rôle est avant tout de rassurer quand on ne sait plus trop où on est.
      Et je pense tout à fait comme toi pour ce qui est de laisser son nom ou une trace de son passage partout. C'est stupide, laid, et ça fait beaucoup de dégâts. Je me souviens des cactus géants du jardin botanique de Funchal complètement abimés par les noms gravés dessus au couteau!!!

      Supprimer
    2. je comprends, mais on le fait aussi sur les plages ou en d'autres endroits où ça n'a pas du tout le sens de "vous êtes sur le bon chemin" ;-)
      J'ai repensé au livre de Paolo Cognetti et aux carnets laissés sur les sommets pour que les grimpeurs puissent y noter leur nom et la date de leur passage

      Supprimer
    3. Oui je comprends très bien ton point de vue. Quand je croise un cairn, mon côté optimiste/idéaliste y voit surtout la raison première de leur présence. J'allais écrire en réponse à ton premier commentaire que les randonneurs ne laissaient pas leur nom dans la montagne, et puis comme toi j'ai pensé au roman de Cognetti!! Ces carnets existent mais je n'en ai jamais cherché et donc je n'ai jamais laissé la trace de mon passage au sommet des montagnes.

      Supprimer
  2. Ah, mais oui ! On en trouve aussi beaucoup sur les plages de galets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai!
      C'est encore différent de ceux laissés en montagne. Ils n'indiquent pas de chemin mais sont plutôt des sculptures éphémères.

      Supprimer
  3. oh joli ! sacré randonnée jusqu'à l'Oberhoresee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très belle randonnée effectuée en trois jours qui nous a menées de Griesalp à Stechelberg.
      Magnifique Oberland bernois!!

      Supprimer
  4. Par le col de Sefinefurgga? J’avais hésité entre ce chemin et la montée sur Telli il y a deux ans lors d’une rando Griesalp-Schilthorn, et jlavais choisi la deuxième solution avec le chemin bleu. Une région absolument superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement! Une belle grimpette jusque là-haut, et une jolie descente jusqu'à la Rotstockhütte où nous avons passé la nuit. J'en avais parlé ici : http://jenaique2pieds.blogspot.com/2022/07/rando-jour-1.html
      Le Schilthorn, on n'a fait que l'admirer en contrebas!

      Supprimer