dimanche 12 février 2023

Défi 2023, semaine 6

 

L'adolescence!

Avoir 12, 13, 14 ans, j'ai détesté.
J'étais une enfant timide, extrêmement introvertie, mal dans sa peau.
Le combo parfait pour se retrouver sans amis et mener une vie triste et solitaire.
A l'école, pas véritablement harcelée, mais pas acceptée ni intégrée non plus.

Et puis, vers 15 ans, les choses changent, progressivement un monde nouveau s'ouvre.
Des premiers liens d'amitié se tissent avec quelques personnes.
Mon prof d'allemand de l'époque, qui jusque là me terrorisait et que je détestais, organise avec notre classe un échange linguistique avec une classe de Saint-Galles, en Suisse alémanique.
La classe vit des moments formidables et là, j'en fais partie!
On rit beaucoup, on organise nos premières sorties, on flirte avec les Suisses allemands et on réalise que ce n'est pas si inutile d'apprendre à communiquer dans une autre langue!

Les photos de l'époque sont d'une qualité épouvantable, prises avec de petits appareils instamatic.
Saurez-vous retrouver la Loulou de 15 ans au milieu du groupe ?

Si ce n'est pas le cas, je suis  au premier rang, avec le pull violet.
A ma gauche, le garçon dont j'étais secrètement amoureuse mais qui n'en a sans doute jamais rien su.
Tout à droite de la photo, le prof de français que j'adorais.


Sur les photos suivantes, j'ai presque 16 ans.
Le Nini est déjà entré dans ma vie.
Pour marquer la fin de l'école obligatoire, le prof de math et celui de français ont organisé une semaine de camp itinérant en bateaux sur les canaux du Nivernais.
Des souvenirs inoubliables !
La journée, on conduit le bateau à tour de rôle, on apprend à passer les écluses, on voit du paysage...
La nuit, l'adulte qui dort avec nous sur notre bateau de filles, une amie des profs, va se coucher dans sa cabine en nous laissant parler parler parler jusqu'à pas d'heure.
On se raconte nos vies, on rit, on pleure, on refait le monde, tout en fumant comme des pompiers!


Marie-Rose, Nathalie, Pascaline, Sylviane, Chantal, et moi très concentrée au volant, qui porte toujours le même pull violet!

Sur celle-ci, on rajoute encore Bénédicte. Sans doute prenait-elle la photo précédente!

A 18 ans, on est encore adolescents n'est-ce pas? Même si on veut croire qu'on entre déjà dans l'âge adulte!
Avec les copains de classe, pour financer une sortie scolaire à Berlin, on prépare un spectacle : théâtre, danse, chant, poésie, musique, petits sketchs... Chacun s'exprime à sa manière et présente ce qui lui fait plaisir.
Le spectacle devait être très bizarre et hétéroclite. A tel point que le directeur de l'école a préféré que le nom de son établissement n'apparaisse pas sur les affiches!
Mais quels moments intenses on a vécus tous ensemble!



Défi photo 2023 de Virginie
semaine 6
Souvenir d'adolescence



4 commentaires:

  1. Je t'ai bien reconnue sur la première photo, mais pas sur les suivantes, probablement à cause des tes cheveux longs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, peut-être. Je suis toujours étonnée qu'on me reconnaisse car c'est à peine si moi j'y arrive!
      :D

      Supprimer
  2. oh oui, on te repère tout de suite :-)
    bises! chouettes photos souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de les avoir ressorties car j'avais un peu oublié tout ça et ce sont de très chouettes souvenirs. On n'est peut être pas sérieux quand on a cet âge mais qu'est-ce qu'on vit les choses intensément!!!

      Supprimer