dimanche 18 décembre 2022

Sapins et traditions

 

Aussi loin que remontent mes souvenirs, le sapin de Noël a fait partie des traditions familiales.
Lorsque j'étais enfant, la fête n'était pas toujours belle. Mon père, sans nous en avoir jamais expliqué les raisons, vivait très mal cette période et le faisait payer à toute la famille. Il n'y avait généralement pas de cadeaux ou de grande fête, mais le sapin (un faux, en plastique blanc et brillant, qui a servi plusieurs années) était décoré et la crèche installée dessous.
Après avoir quitté la maison pour emménager avec le Nini, je n'ai pas manqué de perpétuer la tradition.
Au départ avec sapins naturels et vraies bougies, et depuis quelques années, avec des guirlandes lumineuses en guise d'éclairage et à nouveau un arbre artificiel qui sort de son carton dès le premier jour de décembre.
Pour la décoration, j'ai longtemps laissé faire les enfants qui y mettaient tout ce qui leur faisait plaisir. Mon sens esthétique souffrait un peu mais ce n'était pas le plus important.
Maintenant, c'est moi qui décide et je mets à disposition des petits ce que j'ai envie d'y voir.
Mais les trois petits angelots de pacotille - le rouge de Cara, le bleu de Camila, et le blanc de Linou - y trouvent toujours leur place depuis plus de 25 ans.


 52 - 2022 de Virginie
51
Esprit de Noël

6 commentaires:

  1. ah bien sûr, il y a aussi des "déco-souvenirs" :-)
    c'est ce qui fait la différence et la valeur de ton arbre par rapport à celui tout "parfait" des vitrines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles ne manquent jamais de vérifier qu'ils sont bien là, les angelots!
      ;-)

      Supprimer
  2. oh que c'est triste de découvrir que ton papa vous "gâchait" les Noël....
    Comme toi, je laisse mes enfants décorer le sapin même si parfois j'arrange un ou deux trucs, mais je me dis que c'est le Noël de mes enfants et que je dois en profiter tant qu'ils sont petits et ça passe par l'esthétique du sapin lol...
    C'est chouette d'voir gardé les petits anges... Ici j'ai quelques babioles bricolés par les enfants, ça augmente au fur et à mesure des années... mais les choses que je remettrais bien plus tard ce sont leurs premières boules de Noël
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Noël, c'est important de privilégier les enfants, je trouve aussi!
      Quand j'étais petite, je mettais beaucoup d'espoir dans cette fête et j'ai plusieurs fois été déçue!
      J'ai souhaité que mes enfants ne connaissent pas ça.
      Bonne semaine Petite Ombre, et belles fêtes à vous tous !

      Supprimer