mercredi 14 décembre 2022

Les questions de Dr CaSo

 

Oh nooon, Dr CaSo annonce qu'il n'y aura bientôt plus de questions le dimanche soir!
Comment vais-je faire pour alimenter ces pages à peu près régulièrement, hein?
Peut être finira-t-elle par quand même y donner une suite...
Et même si ce n'est pas le cas, merci à elle pour tout ce qu'elle a déjà proposé jusque là!
Voici donc les questions de cette semaine.

 

Croyez-vous à la magie de Noël (si oui, vous pouvez continuer à répondre aux questions ci-dessous), ou vous en fichez-vous de Noël comme de l’an 40 (si c’est le cas, vous n’êtes pas obligés de répondre aux questions ci-dessous)?

J'ai beaucoup cru - ou plutôt espéré - en la magie quand j'étais enfant, et pas seulement en période de Noël. Mais depuis pas mal d'années, c'est bel et bien fini !
Alors non, rien de magique pour moi dans les fêtes de Noël.
Mais par contre je suis bien persuadée qu'elles arrivent à un moment de l'année où on a bien besoin de fêtes et de lumière. Alors même si je ne suis pas du tout attachée à l'aspect religieux du moment, je suis bien contente de prendre les côtés joyeux et festifs qu'elles apportent. Et j'aime y retrouver ma famille proche ou un peu plus lointaine.

 

Participez-vous (de gré ou de force) à plein de fêtes avec la famille et les amis, ou passez-vous plutôt les fêtes au calme (de gré ou de force)?

Quelques fêtes de familles auxquelles je participe volontiers, et quelques jours de vacances pour voir les amis.
Comme je le disais plus haut, c'est toujours bon à prendre !

 

Quels aliments ne mangez-vous que pendant la période des fêtes?

Les petits biscuits aux noisettes (d'après la recette de belle-maman) et les milanais, je n'en fais qu'à la période de Noël.



 

Décorez-vous votre appartement ou maison pendant la période des fêtes? Avez-vous un sapin? Si oui, quand l’installez-vous et quand vous en débarrassez-vous?

Sur la porte d'entrée, j'accroche une couronne,

 

et quelques décorations autour de la lampe, au dessus de la table


 sur le bar qui sépare la cuisine de la pièce à vivre, les angelots et le carrousel de Noël

 

dans le jardin cette année, la déco du jour 11 du calendrier de l'avent du village

et enfin, dans le salon, le sapin que j'allume un moment tous les soirs!


Voilà pour les décos de la maison.
J'aime bien!
Elles apparaissent généralement début décembre et disparaissent pour la nouvelle année.

Par contre les décos lumineuses, clignotantes, clinquantes, ne sont pas pour chez moi.


Etes-vous plutôt cadeaux ou pas cadeaux? Et traditionnellement, dans votre/vos familles, quand ouvrez-vous ces cadeaux? La veille de Noël ou le jour de Noël?

C'est un aspect des fêtes de Noël qui me pose quelques problèmes...
J'aime faire des cadeaux, à mes enfants, mes petits-enfants, quelques amis.
Mais c'est aussi régulièrement une source de stress, et ça j'aime nettement moins!
On les ouvre quand on arrive à se retrouver tous.
Cette année, les retrouvailles avec notre descendance est prévue pour le 26, à midi je pense. La distribution de mes cadeaux se fera à ce moment-là.


 

 

 

4 commentaires:

  1. toutes ces questions à propos de Noël me prouvent surtout que c'est un sacré défi, un sacré moment à passer du mieux qu'on peut, pour beaucoup beaucoup de gens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai, c'est une période très très chargée, à beaucoup de niveaux !
      j'essaie de me concentrer et de n'en garder que ce qui fait du bien...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta déco extérieure.
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai bien aimé jouer de la scie sauteuse our la préparer!
      ;-)

      Supprimer