vendredi 16 décembre 2022

Le 16, timbrés nous sommes !

 

Comme je le racontais il y a quelques jours, le Nini et sa sœur se sont retrouvés pour trier et classer leurs collections de timbres suisses. Ils y ont passé des heures et des heures (en plusieurs étapes, le travail a commencé il y a des mois!) et ils ont à peu près terminé.
Dans la foulée, le Nini s'est dit qu'il pouvait aussi s'attaquer à la montagne de timbres étrangers amassée par son père et dont la plus grande partie n'a été ni triée, ni décollée, et encore moins classée. 
Dans un moment d'égarement, je me suis proposée pour lui donner un coup de main...
Misère! Je ne savais pas vraiment dans quelle histoire je m'aventurais!
Il y en a des centaines et des centaines.

Dans un premier tri, j'ai eu cours de géographie, avec près de 80 pays représentés.

Je n'ai pas encore terminé (c'est usant, à la longue!), on va donc devoir manger sur le pouce demain vu l'état d'occupation de la table!

Comme il y a des timbres de toutes les époques, ce travail tient lieu aussi de cours d'histoire, notamment avec les timbres allemands.
J'ai trouvé des timbres des différents Reich, de la république de Weimar, ceux de la grande dépression qui, d'un coup de tampon, sont passés d'une valeur de 200 Mark à 2 millions. Il y en avait aussi émis lors de l'occupation alliée juste après 1945, puis ceux des deux Allemagnes, est et ouest, et enfin, depuis 1991, ceux du pays réunifié. 

Ça fait un drôle d'effet de voir tout ça défiler sur quelques morceaux de papier.
En 150 ans à peine, tellement de bouleversements, tellement de guerres, de malheur...



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'était moi. Et tout cela me laisse... Dubitative.

      Supprimer
    2. Hihi oui, j'avais bien pensé!
      J'ai participé un moment mais je suis déjà lassée... Je ne suis tellement pas collectionneuse ! Et puis tout ce bazar qui encombre tables et bureaux... pfff!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre façon de raconter vos histoires de « timbrés ».
    Vous me donnez presque envie de m'y mettre.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Chapeau!
      Méfiez-vous quand même. Je disais ne pas du tout m'intéresser à ça, et puis j'ai mis un doigt dans l'engrenage...
      :-D
      C'est assez chronophage!

      Supprimer
  3. impressionnante collection! je suis épatée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père du Nini a dirigé pendant 25 ou 30 ans une usine d'horlogerie qui fabriquait des pièces pour le monde entier. Par ce biais il a pu en récupérer beaucoup. Par contre pour d'autres, nettement plus anciens, je ne sais pas du tout où il a bien pu les trouver!

      Supprimer