lundi 30 mai 2022

La nature au bord du grand lac



Le cours de photographie nature est arrivé à son terme.
C'était bien!
J'y ai appris beaucoup de choses. Des techniques photo évidemment, mais aussi des connaissances naturalistes.
Le prof, un gars passionné, a transmis son savoir avec cœur et gentillesse. Il a dû être patient aussi! (neuf personnes inscrites à son cours, un groupe très hétérogène, ça mériterait un ou deux billets ! ;-))
Samedi dernier, il a accompagné ceux qui le souhaitaient pour d'une sortie supplémentaire de travaux pratiques. Le rendez-vous a été fixé à 7h du matin aux portes de la la réserve naturelle du Fanel, au bord du grand lac.
Magnifique!
J'en ai rapporté des dizaines de clichés, en voici quelques uns.

 

Habitat groupé pour cormorans





Ils pullulent dans le coin!





paradis pour oiseaux d'eau


Rousserolle toute mignonne mais floue!


Heu... un goéland je crois!



L'envol des cygnes, quelle énergie ça demande!


Au loin, un couple de chevreuils joue dans les hautes herbes


un couple de libellules


photographe amateur à l'affut d'un bon cliché


libellule bleue ou caloptéryx


sterne en plongée


encore une sterne


pas très net parce que trop loin, cette beauté plutôt rare sur le lac, le crabier chevelu (à la lunette, on voyait très bien sa 'chevelure' de plumes, trop chou!)


On a eu la chance de voir beaucoup d'autres sortes d'oiseaux encore - martins pêcheurs, chardonnerets, bergeronnettes, blongios nain, oies cendrées, nettes rousses, canards colverts, poules d'eau, hérons cendrés, rossignols, etc. - mais tous n'ont pas pu être photographiés, ou alors trop mal!
Un castor aussi, qui nageait dans le canal.

Et comme je n'ai pas pu passer à côté des fleurs sans m'émerveiller, je t'en mets aussi quelques unes.
;-)




Voilà, après plusieurs heures de marche et d'observation, il est temps pour le groupe ravi de la matinée  d'aller prendre un petit apéro avant de rentrer!








14 commentaires:

  1. C'est SUPERBE!
    je suis épatée!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les photos avec une palme pour le stern plongeant, pas facile nà choper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Les copains voulaient photographier le moment où il ressort de l'eau, avec le poisson dans le bec! Je me suis dit que j'allais déjà essayer de l'avoir à la descente, et j'étais bien contente d'avoir réussi!!
      ;-)

      Supprimer
  3. bravo pour tes photos qui sont superbes comme d'habitude !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce reportage et bravo à vous et à votre prof de photographie nature.
    Vous semblez être devenue une experte.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi non, pas une experte, loin de là, mais merci à vous Mme Chapeau.
      C'est ma passion du moment et j'essaie de m'améliorer.

      Supprimer
  5. La sterne en plongée, Waouh !! Et les libellules, trop belles aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont photogéniques, les libellules, avec leurs reflets métalliques!

      Supprimer
  6. Comme Cara, j'admire la sterne en plongée ! Les libellules sont juste magnifiques !

    RépondreSupprimer
  7. Super ce cours de photos ! j'apprécierais grandement ce genre de cours !
    Tes photos sont superbes ! bravo ! J'adore celle du photographe amateur à l'affût ! :D

    RépondreSupprimer