samedi 30 avril 2022

Les questions de Dr CaSo

 Dr CaSo, grand merci à elle, nous parle de ses compagnons poilus (des chats ;-)) et nous demande cette semaine de parler de nos animaux.
Voilà  ce que ça donne pour moi...


Est-ce que vous aviez un (ou plusieurs) animal de compagnie quand vous étiez enfant? Ou est-ce que vous rêviez d’en avoir mais ne pouviez pas? Racontez!

Le premier animal qui a partagé mon quotidien d'enfant, c'est un chat qui s'appelait Negro (ça me fait drôle de l'écrire... je ne sais pas qui lui avait choisi ce nom!!!). Il était noir avec juste une tache blanche sous le cou. 
'Il a mis sa cravate' disait toujours ma mère. Et c'est elle qui y était le plus attachée. 
Par contre, elle ne voulait pas entendre parler de chien. Nous, les enfants, avons fait le forcing jusqu'à obtenir gain de cause. C'est ainsi que Djinn est entrée dans notre famille. Au début, tout le monde était très motivé pour les soins, les balades, etc. Puis comme dans beaucoup de familles, c'est les parents qui ont dû prendre le relai et assurer!!


Quel animal cinématique ou littéraire ou télévisé, fictif ou réel, avez-vous aimé le plus? Pourquoi?
 
Dans les programmes télé de mon enfance, il y avait plusieurs séries (on disait feuilletons, à l'époque) avec des animaux.
Flipper le dauphin (les enfants passaient leur temps dans l'eau, attrapaient la nageoire dorsale de Flipper pour se déplacer, et comprenaient le langage de leur animal!)
Skippy le kangourou
Mon ami Ben (là le compagnon était un ours)
Toumaï (un garçon et son petit frère qui avaient pour ami un éléphant, Kala)
Daktari (ça se passait en Afrique, dans un dispensaire pour animaux, avec Clarence, le lion qui louchait, et Judy, le chimpanzé exubérant!)

Pour autant que je m'en souvienne, je les aimais tous et ils me faisaient rêver!

De quels animaux avez-vous peur?
 
J'ai peur des chevaux. 
Ma deuxième fille a fait beaucoup d'équitation et adorait tous les pensionnaires du centre équestre où elle allait monter. Je l'ai souvent accompagnée et elle insistant toujours pour me les présenter. Je voulais bien leur caresser les naseaux ou les flancs mais je n'ai jamais pu entrer dans un box! Il me fallait une barrière ou une porte entre eux et moi.

Je peux aussi avoir de violents réflex de répulsion avec les insectes et surtout avec les araignées si je les vois par surprise.
Mais en général j'arrive à me raisonner et à me dominer le premier moment de peur passé.

Quelle est votre relation avec les animaux? Les aimez-vous de loin, en avez-vous plutôt peur, les aimez-vous bien, êtes-vous allergique à certain, les mangez-vous sans état d’âme, êtes-vous complètement gaga devant certains, les supportez-vous si nécessaire, êtes-vous prêts à dépenser tout votre argent pour ouvrir un refuge lors de votre retraite?
 
J'aime beaucoup les animaux en général, et surtout j'essaie de les respecter autant que possible, qu'ils soient petits, grands, sauvages, ou domestiques.
Les animaux domestiques avec qui j'ai le plus d'affinités, ce sont les chats. Je les aime vraiment beaucoup.
Les chiens, je les aime bien, mais j'apprécie moins de devoir m'en occuper.
Chez les animaux sauvages, j'ai une passion toute particulière pour les éléphants, surtout ceux d'Afrique, et j'adorerais aller les observer dans leur milieu naturel. 
Je mange de la viande, pas toujours avec très bonne conscience...
Mais jamais je n'ai imaginé ouvrir un refuge pour animaux et y consacrer tout mon temps et mon argent!
 
Racontez une histoire drôle ou mignonne ou effrayante ou triste qui vous est arrivée avec un animal.
 
Il y a quelques temps, environ deux ans, une petite chatte du quartier jouait les squatters et essayait par tous les moyens de rentrer dans ma maison. J'adorais la présence de cette petite chatte, et bien que je me sois promis à la mort de mon dernier matou de ne plus jamais prendre la responsabilité d'un animal, je pense que j'aurais pu faire une exception pour cette adorable petite Babou! Mais elle ne m'appartenait pas, elle avait une maison et des propriétaires qui prenaient soin d'elle. 
Quand elle me faisait l'honneur d'une visite, j'étais ravie et j'en profitais.
Un jour, elle a disparu. Personne n'a su ce qu'elle était devenue. Accident? Vol (c'était un chat de race, d'un grand prix!)?
J'y pense encore régulièrement, elle me manque!



 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci à toi de me stimuler à écrire un peu ici!
      ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'un chien demande de l'investissement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une responsabilité à ne pas prendre à la légère!
      Mais une belle compagnie et des liens forts qui se tissent, je l'ai vu souvent autour de moi.

      Supprimer
  3. ah nos petites et grosses bêtes :-)
    à la télé comme petite fille j'aimais Belle, dans Belle et Sébastien, ça me faisait rêver, un chien pareil! mais les parents ne voulaient pas d'animal, pas même un poisson rouge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'aimais aussi 'Belle et Sébastien' et je connais encore la chanson du générique que je trouvais très belle!

      Supprimer