lundi 10 janvier 2022

Joli cadeau

 

Le joli cadeau de Noël reçu de mes filles, c'est une nouvelle mangeoire pour les oiseaux du jardin.
Après presque une vingtaine d'hiver, la précédente devenait difficile à rafistoler et menaçait de tomber en morceaux!
 
La nouvelle n'est plus fixée au volet de la maison, mais sur un poteau dans les buissons de la terrasse.
C'est encore bien mieux pour observer le va et vient des oiseaux tout en restant au chaud dans mon salon. 
Bon, à travers la vitre, avec un matériel très moyen, la qualité des photos n'est pas extraordinaire. 
Mais c'est fascinant d'observer l'activité incessante de ces petites boules de plumes, leur quête effrénée de nourriture, leurs habitudes, leurs disputes, ...


 



 

 
 








Sur la dernière photo, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il s'agit bien d'une grive musicienne?
Je n'en ai pas vu souvent autour de la mangeoire.



12 commentaires:

  1. ah oui je l'avais déjà vue sur ta nouvelle bannière :-)
    les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne!
      Les photos manquent de netteté, ça nécessiterait un meilleur objectif. Mais bon, c'est mieux que rien et c'est très plaisant à faire. Faut ruser pour que ces sujets si farouches prennent la pause suffisamment longtemps! :D

      Supprimer
  2. On dirait bien une grive musicienne. La pauvre cherchait probablement quelques baies à manger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme Chapeau!
      Aujourd'hui j'ai rajouté une pomme et une poignée de raisins secs dans une assiette au sol si l'idée lui prend de revenir!

      Supprimer
  3. Moi aussi j'avais déjà admiré ta jolie bannière ! ;)
    J'essaie comme toi de capturer l'image de ces petits oiseaux, ça m'occupe en ce moment, mais la vitre est embêtante pour faire la netteté et c'est vrai qu'ils sont rudement rapides ! il y a moins de variétés que toi chez moi mais je suis contente d'avoir revu des mésanges bleues cette année, je croyais qu'elles avaient disparues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été heureuse d'avoir des mésanges bleues, je n'en vois pas chaque année non plus.
      Elles sont si jolies!

      Supprimer
  4. Et après recherches sur le net, je dirais plutôt une merlette, la grive musicienne a des taches blanches sur le ventre.Mais je suis loin d'être une experte ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, une merlette! Tu as sûrement raison!
      Je n'y ai pas pensé, pourtant j'ai photographié monsieur juste avant!
      C'est vrai que le ventre de la grive est plus blanc. C'est pour ça que je n'étais pas sûre. Mais elles se ressemblent un peu, ces deux-là!

      Supprimer
  5. Très joli cadeau, en effet!
    Et cela donne une sacré belle série de clichés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me voyais, à l'affut, assise sur une chaise, essayant de bouger le moins possible, alors que j'aurais mille autres choses à faire dans la maison!
      :D

      Supprimer
  6. AH! j'ai offert la même mangeoire pour les mêmes amis, mais pour ceux de ville. Ici, ils ont encore assez d'aliments dans le jardin ! (et dans les gamelles des volatiles)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont dû être ravis !
      Moi je ne me lasse pas d'observer l'agitation autour de la mangeoire.
      Je trouve le spectacle tout simplement fascinant!

      Supprimer