vendredi 30 juillet 2021

Def des vacances

 

D comme décor

Les beautés de l'île de Madère sont innombrables.
C'est un caillou de 750 km² d'origine volcanique, extrêmement verdoyant, avec de hautes montagnes, des falaises, creusées de vallées, qui plongent dans l'océan.
Et puis,  grâce à son climat subtropical, des forêts et des fleurs, beaucoup de fleurs.
Bref, un décor époustouflant!









E comme étrange

Oui étrange, ce besoin qu'ont certaines personnes de laisser leur nom là où elles sont passées, quitte à dégrader une œuvre d'art, un bâtiment, ou même, comme ici, à blesser les plantes du jardin botanique de Funchal!




F comme Funchal
 
- Oh non, mais qu'est-ce qu'on est venus faire ici?
C'est ce que je me suis dit en arrivant tard le soir à Funchal, la capitale de Madère, après une longue journée de voyage. Une ville de plus de 100'000 habitants, où vit la moitié de la population de l'île.
Et puis au réveil, en allant me balader dans les petites ruelles du centre, j'ai changé d'avis.
Hormis la circulation incessante sur les artères principales, je l'ai trouvé agréable et jolie.

les portes peintes du vieux quartier



le mercado dos Lavradores (devenu marché pour touristes)


Les pieds dans l'eau d'une large baie, la ville part quasi directement à l'assaut des montagnes, s'accrochant de manière spectaculaire aux pentes raides.
Il y a même un téléphérique pour rejoindre Monte, un quartier tout en haut de la ville (nous on appellerait ça des télécabines, exactement les mêmes que celles qui nous conduisent sur les pistes de ski des alpes!).
 


 

 

6 commentaires:

  1. ça ne marche pas... 3e tentative...

    RépondreSupprimer
  2. bon, je disais que j'avais eu une amie de là, de Madère, elle s'appelait Lurdes, et que malgré toute l'envie que me faisaient les beautés de son île aux fleurs, je n'y suis jamais allée (mais qui sait :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore et toujours, merci de ta persévérance!
      Et oui, qui sait? Je ne pensais pas non plus y aller un jour. Et puis voilà qu'un des souhaits du Nini s'est réalisé...ou plutôt il a fait ce qu'il fallait pour le réaliser.

      Supprimer
  3. Époustouflant, c'est le mot pour ces paysages ! C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Seul le téléphérique te rappelle ta région, non? c'est ce qu'on appelle le dépaysement total! (rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai dépaysement qui fait du bien!
      Avec l'océan, je n'avais pas assez de mes deux yeux pour admirer!

      Supprimer