lundi 24 mai 2021

Jaune

 

Dans trois semaines, comme c'est le cas plusieurs fois par année, le peuple suisse est appelé à voter.
Cette fois-ci, les citoyen·ne·s devront donner leur avis sur 5 objets.
Parmi eux, deux initiatives populaires visant à interdire l'usage des pesticides de synthèse dans l'agriculture, des antibiotiques à titre préventif pour les animaux, et demandant d'autres mesures encore pour tendre à une production agricole beaucoup plus bio et respectueuse de la nature.
Dans les campagnes, donc chez moi, le sujet est TRÈS émotionnel! Les agriculteurs y sont majoritairement opposés et le font savoir.
Parmi les arguments contre les initiatives, celui qui affirme que sans pesticides de synthèse, la production baissera considérablement, voire même ne sera plus possible pour certaines cultures, le colza par exemple.
Je n'ai pas encore tout à fait décidé ce que j'inscrirai sur mon bulletin de vote le 13 juin. Je lis et j'écoute les arguments des deux camps. 
Et en attendant, je suis allée photographier un joli champ de colza pendant qu'il est encore temps!
(même si je doute qu'ils viennent à disparaître complètement, même en cas d'acceptation des initiatives)


 
 

21
Une fleur jaune

7 commentaires:

  1. pourtant je lis que les abeilles sont aussi efficaces pour le colza et donc à préférer aux insecticides
    (une de mes sources était le Monde, et des articles scientifiques, donc pas des gens intéressés idéologiquement par l'un ou l'autre camp)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de faire le tri entre les différents arguments, savoir ce qui est vrai, ce qui est exagéré, etc. Les campagnes dans les deux camps jouent beaucoup sur la peur et l'émotionnel.
      Je pense aussi qu'il y a bien des solutions à trouver.
      Mais les oppositions du monde paysan sont très vives!

      Supprimer
  2. Tu me fait penser qu'il faut que je renvois mes buletin de vote. Je pense savoir ce que je vais voter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire son devoir de citoyen, c'est important!
      Bravo Gillou !
      ;-)

      Supprimer
  3. Ah, si seulement on nous donnait ce pouvoir en france ... Moi, je sais ce que je voterais.
    les insecticides, c'est la mort de la planète, il y a bien d'autres alternatives en agriculture qui fonctionnent bien mieux que les insecticides, le seul hic c'est toujours l'argent, on veut toujours gagner plus en travaillant moins ! je pense pourtant qu'on ferait bien de faire le choix de moins produire mais mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon premier élan!
      Mais les agriculteurs y sont si majoritairement opposés que j'ai aussi écouté leurs arguments.

      Supprimer
  4. il y a pas mal de champ de colza autour de chez moi.... on nous demande pas notre avis comme chez vous.... mais du coup tu me fais regarder ces champs d'une autre manière lol

    RépondreSupprimer