lundi 26 avril 2021

Autour du goûter (avec pâtisseries et mots d'enfants dedans)

 

Je ne fais pas beaucoup de pâtisseries.
Sans doute parce que je ne suis pas un 'bec à bonbons' comme on le dit ici et je que je me passe très bien de dessert.
Et puis la pâtisserie supporte mal le côté free style et approximatif qui caractérise ma façon de cuisiner !
 
Mes petits-enfants, par contre, il ne faut pas leur en promettre. Et à côté des fruits que je leur propose toujours pour le goûter, ils apprécient grandement quelques douceurs.
 
Un classique vite enfourné (et vite mangé!), les cookies banane/flocons d'avoine/pépites de chocolat.
 
 


 
 
 A propos de mes petits-fils, voici un petit florilège de leurs dernières réparties :

Petit mammouth (4 ans et demi), fraîchement rentré de ses vacances mexicaines :
 
- Le Mexique, c'est tout pareil qu'ici ! Sauf que tout le monde parle espagnol !
 
Oui, tu imagines bien, Mexico City et le Jura suisse, pas vraiment de différences !
 
- Le lac, là-bas, il est beauuuucoup plus grand, et hyper salé !
 
Le Pacifique, ce grand lac qui s'ignore...  
 
 
Titou (6 ans et demi) s'intéresse à l'âge de son grand-père :
 
- Papapic, t'es né en 2000 combien toi?
 
Le papapic en question en rit encore...
 
 
Tilulu  (10 ans), après avoir fait le marché et les courses avec nous, est affamé. On passe chez notre vendeur de kebabs préféré pour y remédier.
 
- Ahhh, ça fait du bien ! J'avais si faim que j'aurais même pu me taper une tranche de courgette !
 
Où donc tu apprends qu'il n'aime pas vraiment ce légume et où tu constates que niveau langage, il saute à pieds joints dans l'adolescence !!
 
 
 17
Pâtisserie ...
 
 
 

12 commentaires:

  1. je ris aux répliques de tes petits enfants !!!!
    Par contre, moi contrairement à toi j'adore pâtisser !!!
    Le dessert c'est mon moment préféré du repas! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ferait une bonne équipe : je te donne mon dessert et je mange le fromage !
      :D

      Supprimer
  2. Rohhh... Les mots d'enfant! Un plaisir qu'il ne faut surtout pas bouder!!!
    J'ai hâte d'y être.

    RépondreSupprimer
  3. adorable tout ça, merci j'ai bien ri!
    (et oui chez Tilulu le vocabulaire et l'appétit vont croître ensemble, avec l'adolescence :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as ri !
      Oui il change, ce Tilulu. Il est encore très enfant (heureusement!) mais on sent que l'adolescence approche.

      Supprimer
  4. En pâtisserie approximative, tu as le crumble.
    Pas de restrictions pour les voyageurs au retour du Mexique ?
    Pour le millénaire de naissance, notre livret de famille (datant de 1992) est pré-rempli pour les dates de naissance des enfants "mille neuf cent…". Il a donc fallu corriger pour la petite dernière (que j'ai eue relativement jeune, pourtant)
    Tu fais bien de noter les mots d'enfants, on les oublie tellement vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le crumble, j'aime bien et j'en fait aussi.
      Et sinon des cakes et quelques gâteaux. Mais ce n'est pas ma spécialité.
      Pour le retour du Mexique, ils ont dû faire un test PCR 72 heures avant d'entrer en Suisse mais pas de quarantaine. Le Mexique n'est pas sur liste rouge.

      Les mots d'enfants, j'en note quelques uns mais j'en oublie encore plus je pense...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup " en 2000 combien?"
    Aujourd'hui, ma petite fille (3ans) ( au téléphone, Covid oblige ...)
    " Quand j'étais grande, j'ai fêté mon anniversaire, mais maintenant, je suis petite" Retour vers le futur probablement :)
    B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, le temps qui passe, une notion qui donne du fil à retordre aux enfants!
      Petit mammouth ne veut pas avoir 5 ans, il aimerait redescendre et retourner à 3 ans!!!

      Supprimer
  6. Trop mignons ces bons mots ! j'adore le grannnnd lac salé ! :D
    Moi, je suis très gourmande et j'ai d'abord commencé par la pâtisserie, je n'aimais pas trop cuisiner les plats et maintenant tout me plait, mais je ne peux pas me passer de dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis gourmande moi aussi, mais pas de sucre.
      Ahhh, un bon morceau de fromage!!!

      Supprimer