dimanche 10 janvier 2021

Photo et poésie

 

Et maintenant
Allons contempler la neige
Jusqu’à tomber d’épuisement !
 
Matsuo Bashõ  (1644-1695)


Tomber d'épuisement, le mot est un peu fort.
Mais je dois reconnaitre que la dernière balade raquettes aux pieds  m'a laissée le souffle court et les jambes en coton... 
Mais ça en valait la peine!




 


 

14 commentaires:

  1. J'aspire à ce genre d'hiver!
    Même si le temps de ces derniers jours, froid mais ensoleillé en fin de matinée et en début d'après midi, me convient...

    RépondreSupprimer
  2. s'il faut tomber d'épuisement, que ce soit - à la limite - apprès être rentrée chez soi et enlevé ses bottes ;-)
    une de ces vraies bonnes grosses fatigues qui font du bien!
    je me demande quel mot il y avait en chinois, épuisement me semble bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, tu l'as dis!
      Je ne sais pas, pour la traduction... j'ai trouvé ce haïku comme ça sur le net, sans la version en caractères chinois (bon, ça ne m'aurait pas trop avancée :D)
      Mais il est vrai que marcher dans la haute neige est très fatigant et l'épuisement peut vite arriver.

      Supprimer
  3. Quelle chance, j'aimerais que mes enfants découvrent la vraie neige! Celle qui craque sous nos pas... Tu me vends du rêve!! Profites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige est là depuis le 28 décembre! C'est rare qu'elle tienne aussi longtemps. Oui, j'en profite, tu penses! J'adore la neige!

      Supprimer
  4. Oh, ta photo me fait rêver !
    Ici, nous avons eu quelques espoirs de neige… qui se sont concrétisés en pluie ou grésil ! Franchement, la pluie quand il fait 1°C, c'est scandaleux, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mince! Le pire pour moi, c'est la neige qui tourne en pluie et qui transforme tout en sleutch!

      Supprimer
  5. La neige chez nous? c'est juste en photo!!!
    Merci de nous faire rêver
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un pays sans neige, elle me manquerait!
      Mais je sais qu'il y a bien d'autres plaisirs là où tu vis!

      Supprimer
  6. J'adore ta photo ! je m'y crois, je commence même à entendre crisser la neige ! merci !!!!! Je ne connaissais pas ton poème mais par contre j'avais noté cet Haiku :
    Viens- Allons voir la neige
    Jusqu'à nous ensevelir !
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 à 40 nouveau centimètres de neige fraîche ce matin!
      On va vraiment finir par y être ensevelis!!
      :D

      Supprimer
  7. Pas très présente en ce moment ? J'espère que tout va bien et que cela ne signifie pas que des soucis assombrissent tes journées.
    Merci pour tes belles photos qui me font toujours apprécier la neige quand je suis bien à l'abri..
    A bientôt d'avoir le plaisir de te relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très présente, non, mais rien de grave, juste l'envie d'hiberner et peu d’énergie pour tout ce qui sort de l'indispensable.
      Merci beaucoup de ta sollicitude, chère B, et pardon si mes silences prolongés t'inquiètent.
      Bises!

      Supprimer